Pour sa première exposition en Amérique, l’artiste français André Fortino présentera le triptyque vidéo Hôtel Formes Sauvages (2009-2015), une œuvre qu’il a mis 5 ans à compléter. En plus de ce projet, Fortino réinterprétera une performance qu’il a développée en collaboration avec la chorégraphe Katharina Christl (Le Corps des formes live). Dans le triptyque vidéo et la performance, le langage de la danse et celui des arts visuels se croisent afin d’explorer de nouveaux modes d’écriture du geste.
Transformant la vidéo Hôtel Dieu (2009) en une partition employée afin de créer les deux autres volets, Les Paradis sauvages (2012) et Le Corps des formes (2015), Fortino exploite le statut ambigu du film et son rapport conflictuel au réel et à la mémoire. L’œuvre filmée, réalisée dans l’après-coup de la performance, devient en quelque sorte un document à rejouer, non plus fidèle à sa source mais porteur de multiples interprétations visant à en épuiser les potentialités.
Improvisée, Hôtel Dieu montre un personnage masqué explorant un site désaffecté, chaque pièces et objets croisés sur son passage appelant furieusement une réponse énergique et très physique. C’est en se concentrant dans un deuxième temps sur l’œuvre vidéo que Fortino a vu apparaître les correspondances entre l’environnement abandonné et les gestes spontanés qu’il a suscités, une articulation restée pour lui invisible alors qu’il ne réagissait qu’instinctivement aux lieux. Une forme d’écriture s’est alors dévoilée, ce qui lui a donné l’idée de travailler avec le vidéaste Hadrien Bels à la reprise de chacun des mouvements initiaux, traités comme des objets autonomes de leur contexte de départ, afin de les confronter à de nouveaux paysages, plus cinématographiques. En troisième lieu, Fortino a proposé à Christl, danseuse et chorégraphe, de composer à partir de la vidéo originale une chorégraphie qu’il a d’abord performé devant public avant d’en faire le dernier élément du triptyque. Plutôt que de s’inspirer des gestes et du personnage masqué mis en scène dans Hôtel Dieu, Christl s’est intéressée aux déplacements des objets et du mobilier opérés dans l’espace, mettant davantage l’accent sur les trajectoires, et transformant du même coup Fortino lui-même en un objet. Avec ce projet, l’artiste, qui n’a pas de formation de danseur, a dû se confronter à un autre mode de travail, exigeant de lui un effort de mémorisation, de gestion de sa respiration et de son énergie pour pouvoir maintenir jusqu’au bout l’intensité de sa performance, consistant en l’incarnation des idées d’une tierce personne.
André Fortino
André Fortino est un artiste français qui vit et travaille à Marseille. Il est un artiste de la performance qui explore également la vidéo et l’installation. Fortino a obtenu un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA).
Depuis 2007, il a participé à de nombreuses expositions de groupe présentée notamment par le Musée d’Art Contemporain de Marseille (2014), le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (Mamco, 2014), La Maison Rouge à Paris (2014), le Centre Pompidou à Paris dans le cadre des Rencontres Internationales Paris Madrid Berlin(2010).
Des expositions individuelles ont été consacrées à son travail par la Galerie Territoires Partagés (Marseille, 2014), le centre d’exposition La Compagnie, lieu de création (Marseille, 2013) et la Fog Galerie (Paris, 2012). Il a réalisé plusieurs résidences, au Mamco de Genève (2014), à l’ESAAA de Annecy (2013) et à Alger, organisée en collaboration avec l’association culturelle Rivages (2010). En 2015, la première monographie dédiée à son travail a été publiée par les éditions ESAAA et sera distribuée par Les presses du réel.
Commissaire
Anne-Marie St-Jean Aubre