James Gardner

Comment les images nous affectent-elles ? Comment une image peut-elle nous transformer et nous façonner ? Nous contrôler et nous manipuler ? À travers la peinture, James Gardner explore le pouvoir apparent des images et étudie la capacité innée de l'image à manifester de nouvelles formes de connaissance et d'expérience. En utilisant des archives et des bases de données d'images, les recherches de Gardner s'appuient sur les traditions iconographiques ésotériques occidentales pour examiner comment les images peuvent être liées à des processus cognitifs expérimentaux, à la mémoire et à la construction de subjectivités. Ici, la fonction de l'image devient une fonction d'agence et comporte une utilisation heuristique. En interprétant et en produisant des images de cette manière, la tâche consiste non seulement à comprendre ce qu'une image représente, mais aussi comment elle peut être utilisée. Pour Gardner, l'acte de peindre lui-même devient un acte de philosophie du processus : un exercice contemplatif de réflexion sur les images et sur la manière dont les images agissent sur nous, sur notre corps et sur notre psychologie.

Biographie

Né à Kitchener (Ontario) en 1983, James Gardner vit actuellement à Montréal. Après avoir obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia en 2020, le travail de thèse de Gardner a été récompensé par le prix Petry et la bourse de voyage européenne William Blair Bruce pour mener des recherches sur le terrain dans des sites monastiques en Grèce et en Turquie afin d'étudier les traditions historiques et contemporaines en matière de peinture d'icônes. Son travail de fin d'études et ses recherches récentes ont été axés sur la collaboration avec des institutions telles que l'Institut Warburg et d'autres archives d'images et sites historiques liés à l'étude des traditions ésotériques occidentales en matière d'images. Le travail de Gardner a été soutenu par plusieurs bourses, prix et récompenses, notamment le TFVA Artist Prize, la Joseph-Armand Bombardier Canadian Master's Scholarship et de nombreuses subventions du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Toronto et du Conseil des Arts de l'Ontario.

Expositions récentes

2024

Here to Go, Solo Exhibition, Glenhyrst Art Gallery, Brantford Ontario, CA

2023

Les plus beaux cauchemars/Cruel to Be Kind, Group Exhibition, Galerie Stewart Hall, Pointe-Claire Quebec, CA

Moving Pictures, 2 person show with David Lafrance, FOFA Gallery, Montreal Quebec, CA

2022

SOS: A Story of Survival, Part 1, The Image, Group Exhibition, Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener Ontario, CA

2021

As Gardens Need Walls, Solo Exhibition, Galerie Nicolas Robert Toronto, Toronto Ontario, CA
To Climb A Tall Pine, Solo Exhibition, Galerie Nicolas Robert, Montréal Quebec, CA

2020

Salon Des Refusés, Group Exhibition, McBride Contemporary, Montréal Quebec, CA

Lucky Dip, Group Exhibition (As part of Pictura Painting Triennial), Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce, Montréal Quebec, CA

Vessels and Broods, Solo Exhibition (Thesis Show) MFA Gallery, Concordia University, Montréal Quebec, CA