Gare de Matapédia : pôle artistique et communautaire

PRÉSENTATION 

Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague s’associent pour mettre en place un pôle artistique et communautaire au cœur de la vie de la municipalité de Matapédia, dans une nature aussi grandiose qu’inspirante. Ce projet en arts visuels actuels met en valeur le patrimoine local. Il intègre des résidences d’artistes, une exposition sur le patrimoine de la gare, un espace de diffusion, des activités en arts et des ateliers portes ouvertes. Il vise à créer un lieu de rencontres, à rapprocher l’art des communautés et à offrir à la fois un lieu de création hors des métropoles à des artistes québécois, et un rayonnement en zone urbaine à des artistes de la Gaspésie.  

LA GARE

Toujours en service, la Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial représentatif de l’histoire du développement des régions par le train. Le projet permettra à la fois de préserver l’authenticité du bâtiment et de le mettre en valeur. Une gare est un espace qui invite à se laisser porter par un imaginaire de voyages et de découvertes. C’est aussi un lieu de rencontres, un lieu d’arrivées et de nouveaux départs. Favorisant l’engagement social et communautaire durable, VIA Rail appuie ce projet en permettant l’utilisation d’une grande partie du bâtiment tout en préservant son utilisation par les voyageurs du train.  


 

 

UN PROJET ANCRÉ DANS LA COMMUNAUTÉ

La Gare de Matapédia est située au cœur du village et s’inscrit en complémentarité avec la route des Belvédères, l’information touristique, l’église récemment rénovée, le jardin communautaire et les commerces locaux à proximité. Des collaborations sont prévues avec l’École des Deux-Rivières de Matapédia. Des partenariats avec trois organismes communautaires et culturels locaux permettront aussi à la population de bénéficier d’activités et de services sur place. L’ouverture de ce nouvel espace contribuera au dynamisme de la municipalité tout en renforçant le lien social au sein de la communauté et en développant un sentiment d’appartenance par la valorisation d’un bâtiment patrimonial ferroviaire, symbole de valeurs écologiques et du développement de la municipalité au tout début du XXème siècle.

 

ÉCHANGE PILOTE : RÉSIDENCES D’ARTISTES MATAPÉDIA-MONTRÉAL

La Gare de Matapédia est un bâtiment patrimonial dont l’architecture initiale est intacte. Elle évoque le développement des régions par le train et de multiples voyages, témoins des différentes époques. La Gare de Matapédia devient un espace-atelier de création, pour deux résidences de trois mois, dans le cadre de ce projet pilote.

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes de la Gaspésie l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel, au cœur du Vieux-Montréal.

Le projet comporte, en plus de la résidence de création, un volet ateliers ou activités en lien avec les communautés, tant à Matapédia qu’à Montréal, soit dans les écoles ou avec des organismes communautaires partenaires. Il peut s’agir d’un projet participatif, d’ateliers d’art, de discussions, de performances publiques, art public ou autres.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Fondé en 1990 à Carleton-sur-Mer,  le Centre d’artistes Vaste et Vague privilégie la recherche et l’expérimentation dans les pratiques et les modes de diffusion en art actuel. Son rôle actif à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale s’appuie sur un programme de résidences de recherche et création ainsi que sur des modes de diffusion variés : productions et expositions intra ou extra-muros, événements, plateformes numériques et publications. 

* Quartier Éphémère et le Centre d'artistes Vaste et Vague tiennent à remercier le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Municipalité de Matapédia, Via Rail Canada, Innergex et Boralex pour leur généreux soutien.