Les aiguilles tournent à l'envers
Quand l'art courtise les abeilles : God Save the Queen #2
 
Le collectif Les aiguilles tournent à l'envers vous invite à découvrir les travaux des artistes du projet God Save The Queen édition 2014!

Artistes invités:

Annie Hudon Laroche 
Françoise Segard
Jacqueline Van de geer
Kajé en collaboration avec Gabriel Lavoie Viau et Marianne Pon-Layus
Rebecca Smyth
Renée Lagace
Alice Berthe

Mais d'ailleurs... C'est quoi le projet God Save The Queen?

Depuis le printemps 2013, le collectif Les aiguilles tournent à l’envers installe une ruche sur le toit de la fonderie Darling et en assure la gestion. L’emplacement géographique de celle-ci, à seulement quelques rues du canal Lachine possède les ressources nécessaires en fleurs nectarifères pour nourrir les abeilles qui y logent et l’orientation des projets artistiques du centre s’harmonise avec le concept du projet apicole mis en place.
Le projet apicole baptisé God Save The Queen incarne un terrain d’expérimentation multiple, de découverte, de sensibilisation, et de reconnexion avec la ville, elle est le point de rencontre entre les deux milieux que sont l’agriculture urbaine et l’art en permettant aux artistes, quelle que soit la discipline, de s’en servir comme thème, médium ou autres sujets à exploration.
L'appel à projet ouvert annuellement à toute la communauté artistique et culturelle de l'île de Montréal au printemps.

Tout au long de l'année, le rucher induit également de multiples ateliers de sensibilisation et de conférences que l’apicultrice principale, Alice Berthe, membre fondatrice du collectif "Les aiguilles tournent à l'envers" met en place pour le public curieux.

L'ensemble de la communauté, à travers la démarche du projet God Save The Queen, est amené à s’interroger sur son milieu et sur l’importance de se réapproprier l’espace urbain.
Par ces réflexions, il incite à poser à son tour des actions concrètes permettant l’épanouissement de chacun au sein d’un environnement sain où la biodiversité est célébrée et envisagée à sa juste valeur.
L’art sous toutes ses formes a un rôle important à jouer dans cette vocation et il le sera d’autant plus à mesure que le projet se développera. 
 
Liens et bios artistes de la soirée:
 

Françoise Segard 

La pratique artistique de Françoise Ségard relève autant des procédés picturaux spécifiques de la peinture à l'encaustique (cire d'abeille colorée) que de la cartographie ou d'une vue aérienne. La plasticité de la cire agit sur la surface et compose des rythmes et des reliefs qui permettent une reproduction métaphorique des mouvements géologiques. Elle traduit librement le paysage vu du ciel en textures et en recherches chromatiques. La fabrication du tableau réalisée dans la lenteur et la répétition amène à un rapport intimiste entre la pensée du faire, le geste et la matière.

Renée Lagace

Méticuleux et éphémère, le travail de Renée Lagacé juxtapose les lignes et les formes simples avec les textures fortes. Inspiré par l’environnement et le paysage Canadien, son travail reflète une simplicité de la vie ainsi que la poésie du quotidien.

Rebecca Smyth

Rebecca Smyth est une artiste réticente, inspirée par les matériaux. Sa formation comme apicultrice informe son approche à ses installations, qui sont multi-sensorielle et répondent aux sites spécifiques. Elle emploie l'espace, l’odeur, le son et la texture, tant des questions de recherche et de médiums artistiques.

Jacqueline Van de geer

Artiste néerlandaise installée à Montreal depuis 2005, Jacqueline Van de Geer tend à explorer la performance et le théâtre interactif dans le but d'émouvoir le public en suscitant une émotion particulière. Réinterprétant l'espace scénique, c'est dans une ambiance intime que l'artiste propose l’expérience aux spectateurs.

Kajé

Pour témoigner de son époque, Kajé ne se contente pas de ressusciter mémoires réelles et fantasmées. À l’heure où demain, c’est déjà hier, ce libre parleur propose aussi histoires urbaines et contes d’anticipation.
Kajé est membre de La Quadrature, collectif de création en conte contemporain.

Marianne Pon-Layus

Cette artsite représente en peinture et en dessin des relations de pouvoir en se mettant en scène dans des postures qui suggèrent la violence, la séduction et le jeu. Elle a étudié les arts visuels et médiatiques à l’UQAM où elle a remporté la Bourse du Fonds des professeurs en 2011 avant de compléter sa maîtrise en 2012.