Laurie Hauff
Les sculptures de Laurie Hauff investissent le corps et ses différentes enveloppes, afin d’interroger la porosité entre les arts, ses différents milieux et les énergies qui y circulent.
La pratique du bondage lui permet d’explorer la dimension polysémique des liens et de l’attachement. En anglais, l’expression « to bond », qui signifie à la fois « s’attacher à » et « nouer des liens avec », renvoie à différents niveaux de lecture, venant subvertir le sens généralement accordé à l'attachement. À l’instar d’un cocon au sein duquel se construisent et se déconstruisent simultanément les corps des vers, Laurie tente de se rapprocher des points de basculement, qui voient la forme se muter en informe, l’équilibre en déséquilibre, le safe space en danger…
La photographie tient une place centrale dans sa pratique. Il s’agit, pour l’artiste, de façonner par le regard une sculpture, avec la plus grande économie de temps et de moyen. Les photographies tiennent ainsi lieu de travaux préparatoires, qui préfigurent ses œuvres sculpturales. Dans le cadre de sa résidence à la Fonderie Darling, Laurie souhaite développer ses recherches autour de son projet des Phalènes, où le feu, le papillon et sa pratique du bondage à la corde s’entremêlent dans des installations in situ et performatives.
Biographie
Née à Briançon, Laurie Hauff, vit et travaille entre Montpellier et Serre Chevalier. Elle intègre les Beaux-Arts de Montpellier en 2017, où elle obtient son DNSEP en 2022. Elle fait partie, aux côtés de Zoé Arnaud et Thomas Jung, du collectif SAUVAGE.
Expositions récentes
2024 | Nymphose, performance avec Chloé Guillermin (What The Fest Ex Tenebris Lux), Opéra Comédie, Montpellier, FR Post-Art-Pocalypse, exposition de groupe (collectif Sauvage), Espace Saint-Ravy, Montpellier, FR Sylphides, exposition individuelle, Maison des Arts du Barcarès, Le Barcarès, FR |
2022 | À Suivre, À Surveiller, exposition de groupe, Chapelle de la Miséricorde, Montpellier, FR |
2021 | Pr0n, exposition de groupe, Galerie Indéfinis ESAPC, Cergy, FR Irrésistible, exposition de groupe, Galerie le Pré Carré, Montpellier, FR |
2020 | 48h, exposition de groupe, Aperto, Montpellier, FR |
Origine
Montpellier, France