The George Tremblay Show

Isabelle Fourcade est architecte spécialisée dans la scénographie et artiste .

Serge Provost est artiste et enseignant aux Beaux-Arts de Toulouse.

Ensemble, ils fondent en 2002 The George Tremblay Show.

Pour faire sommairement son historique, The George Tremblay Show a pris naissance sur une route canadienne enneigée dans un hasard « frèrecoenien ». En bénéficiant de l’héritage des nombreux courants qui ont changé l’art au vingtième siècle, comme DADA ou Fluxus, The George Tremblay Show a pu facilement s’affranchir de la monumentalité pour se permettre d’exister simplement.

Tout aussi éloigné d’une notion bourgeoise où prévaudrait un art du divertissement que d’une parole filliouesque qui aurait l’odeur de la rédemption, The George Tremblay Show vit ouvertement avec son passé. La vie est faite de misère et d’amour, The George Tremblay Show aussi. The George Tremblay Show est le degré zéro de sa propre psychanalyse : parce qu’il se contente seulement d’être. C’est un être sauvage dans un monde de culture, jouant à n’exister que quand il bouge. Immobile The George Tremblay Show n’existe plus … une sorte de Lévi-Strauss avec une mentalité de Shadok.

Comment parler de cette prétention d’innocence si ce n’est que par les mots de l’expérimenté Arnaud Labelle Rojoux « Oh ! Pas sur les planches à Broadway, avec brochettes de chorus girls alignées levant leurs gambettes, ou dans un musical euphorisant à la mode d’Hollywood. Non, The George Tremblay Show spectacularise plus modestement (mais le mot n’est pas juste ; disons sans emphase) des morceaux d’existence dans des espaces à dimension humaine.»

The George Tremblay Show, qui permet à Isabelle et Serge de faire à deux ce qu’ils ne pourraient pas faire seuls, est une construction autant physique que mentale. Dans cet art du temps pratiqué en duo depuis de nombreuses années, les outils de prédilection restent invariablement la danse, le dessin et la conversation. Ces « instruments de travail » qui leurs permettent d’envisager, de malaxer, d’imbriquer (…) leurs principales préoccupations que sont le temps, l’espace et le travail en duo. S’y mêlent alors des envies communes, mais pas toujours, des références partagées, assez souvent, qu’ils stimulent pour produire des performances artistiques.

Les formats adoptés, ou plutôt terrains de jeu, sont les espaces des galeries - souvent des white cubes -, des voitures - de préférence de course -, des scènes de théâtres, des hôtels ou la mer Méditerranée… Pour être plus prolixe sur les terres enneigées de l’imagerie des frères Coen, il s’agit surtout, dans leurs performances, de convoquer des instants de rencontre presque fortuits. Le hasard ou le son des pas dans la neige a autant d’importance que la lumière des phares de la Plymouth embourbée, les flocons de neige qui tombent et la musique country diffusée par l’auto radio.

The George Tremblay Show revient cet hiver à Montréal pour vous rencontrer.

Enfin, pour s’affranchir de la non moins fondamentale question de l’archivage de ces instants, The George Tremblay Show a très tôt fait le choix de ne pas diffuser de films de ses performances. Il préfère un texte - écrit par un spectateur choisi mais différent à chaque performance - et des photos comme témoignage de ce qui a eu lieu.

Biographie

Isabelle Fourcade 

Isabelle Fourcade est architecte DPLG spécialisée dans la scénographie et la muséographie.

Que ce soit pour des expositions temporaires ou des aménagements de musées, les scénographies qu’elle conçoit s’attachent toujours à instaurer un dialogue sensible entre le lieu en présence et le propos à révéler. Elle inscrit sa pratique dans une écriture sobre au service d’univers singuliers, en conjuguant avec rigueur la maîtrise des outils muséographiques et les éléments plastiques qu’elle aime convoquer dans chaque projet.

Son parcours professionnel est complété par la pratique de l’enseignement. Elle enseigne en Design d’espace à Bordeaux depuis 2009, est chargée de cours au sein du Master Patrimoine et Musées à l’Université de Bordeaux Montaigne depuis 2011 et a récemment été invitée pour enseigner dans le Master Museum Studies, à la Sorbonne Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Ce double cursus lui procure un état de veille permanent et réactive sans cesse son regard critique comme son engagement professionnel.

 

Serge Provost 

Serge Provost est artiste et enseignant à l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse) depuis 1994. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Lors d’une résidence à Quartier Ephémère en 2000, il a conçu « Flaques d’eau », une œuvre intégré à l’architecture de la Fonderie Darling.

Il développe enfin, avec l’artiste Isabelle Fourcade, une recherche autour de la performance artistique. Leur implantation à la Fabrique Pola à Bordeaux en 2009, en tant que structure membre, leur permet d'expérimenter, de promouvoir et de diffuser leur travail autour de cette pratique de l'art du temps.

 

Expositions récentes

« Plus dure sera la chute » Festival Uppercut, Bordeaux, France

« Moon 13 » , « Ich bin ein Pola »   Fabrique Pola, Bordeaux, France

« Omet/Temo », « Carton plein », « Moon 12 », Omet, France

« East by Northeast » , « Dolce Aqua » Festival 811, Duilhac-sous-Peyrepertuse, France