Tom Jacques

Le travail artistique de Tom Jacques, évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception de dispositifs sonores. Habitant  la région du Bas-Saint-Laurent, il œuvre principalement dans les musiques actuelles, contemporaines et jazz. Ses projets tirent leurs origines de plusieurs pratiques, dont la musique, l’installation sonore, la lutherie sauvage, l’art numérique, les métiers d’arts et les arts visuels. La fabrication de nouveaux dispositifs est au centre de sa démarche compositionnelle, le guidant vers des directions musicales multiples sans le contraindre aux limites des instruments de musique conventionnels. Actif au sein de plusieurs ensembles, il collabore également avec des artistes de tous horizons.

Lors de sa résidence à la Fonderie Darling, Tom Jacques poursuit ses plus récentes recherches sur l’utilisation de l’air dans la composition musicale, dans le cadre de son projet Chsfsfssttpsch. Intégrant des outils plus rudimentaires comme le souffle ou des flûtes, il expérimente également avec des  dispositifs plus complexes et automatisés, notamment avec  sept petits orgues dépareillés, des sommiers d’accordéons dispersés, des séries d’appeaux modifiés actionnés par des solénoïdes ou une batterie modifiée pour produire des sons d’oiseaux. 

Biographie

Tom Jacques a réalisé des études au Conservatoire de musique de Rimouski en percussion classique puis s'est intéressé au jazz. Par l’entremise de la compagnie de création Tour de Bras et du Grand groupe régional d’improvisation libérée, il a été initié à la scène de musique actuelle et improvisée. Depuis, il s’est également intéressé à la musique contemporaine et microtonale ainsi qu’à certaines musiques traditionnelles. Tom Jacques est lauréat 2021 du Prix de l’artiste de l’année du Bas-Saint-Laurent, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, et le lauréat 2017 du Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent, décernée par Culture Bas-Saint-Laurent.

Expositions récentes

2021

7 MOUVEMENTS D'AIR, Parcours d’art sonore du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV)

2018

Trajet pas pareil, installation sonore, Parvis du Musée régional de Rimouski 

Trajet pas pareil, installation sonore, Parcours d’art sonore du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV)

COMMENT OÙ LE SON, Exposition itinérante, Voir à l’est art contemporain.