Y. Malik Jalal

Y. Malik Jalal arrive en résidence à la Fonderie Darling dans une période de transition après avoir quitté son studio en tant que jeune diplômé d’une maîtrise en sculpture de la Yale School of Art. Lors de ce temps consacré à la recherche-création, Y. Malik Jalal prévoit explorer les techniques de soudures et de fonte, dans divers lieux spécialisés de la ville. Cette résidence de production lui sera tout aussi cruciale dans la préparation d’une exposition individuelle qui aura lieu en octobre à la galerie MARCH à New York. Par ailleurs, la Résidence Yale à la Fonderie Darling marque la première première visite de l’artiste au Canada et cette dernière envisage de prometteuses rencontres entre Y. Malik Jalal et les acteurs émergent comme établis de la scène artistique de Montréal. 

L'antagonisme présent entre le monde et l’identité noire, ce qu’Édouard Glissant a nommé la négritude, est éternellement lié à la notion de l’Individu. Ce dernier, ou cette dernière, ne peut survivre qu’au travers d’un acte radical d’existence, et selon Y. Malik Jalal, la revendication de tous les peuples à l'humanité est validée par la dépossession des autres.

Dans le cadre de réflexions à ces oppositions et dualités, la pratique sculpturale de Y. Malik Jalal est un acte continu de spéculation. L'artiste travaille fréquemment avec du fer et de l'acier dont l'origine est hellénique ; le mythe, la dialectique et l'outil qui entourent l’histoire des matériaux sont au cœur de ses travaux. Bien qu’associé dans le monde occidentale à la Grèce Antique, la compréhension de la mythologie associée à ses matériaux de prédilection est pourtant également bien présente dans les traditions de forge des Yoruba, des Fan, des Dogon et de la société ouest-africaine dans son ensemble. Y. Malik Jalal s'intéresse ainsi à la fabrication d'objets et d'images qui existent dans un espace au-delà de l’antagonisme précité. Dans son univers artistique, il existe une nation, aussi abstraite et intangible soit-elle, qui fait partie intégrante de sa pratique. Le travail de Y. Malik Jalal fonctionne comme une contribution à ce monde et à la tradition ancienne et pluriculturelle du métal pour donner forme à la l'identité noire elle-même.

 

Biographie

«Mon premier vrai souvenir est d'avoir assisté à la remise de diplôme de mon père. J'avais 3 ans. J'étais désorienté et émerveillé. Je me souviens que nous étions assis à l'étage supérieur et que mon père, vêtu d'un dashiki vibrant et d'un kufi assorti, était facile à repérer. Je me souviens de mon changement d'attitude. Le sentiment de détermination. C'était comme si le moment exact de ma réalisation personnelle avait été anticipé. Sa décision d'évoquer ses origines lors d’un rituel tel que la cérémonie de graduation, que nous, Occidentaux, tenons en si haute estime, n'était pas pour rappeler ou confronter ceux qui l'ignorent, mais était destinée à moi, pour établir que je venais de quelque part».

La famille maternelle de Y. Malik Jalal est originaire de Savannah, en Géorgie aux États-Unis, où il est né en mars 1994. Lui et sa famille ont déménagé à Atlanta, où il vit depuis. Y. Malik Jalal a obtenu un baccalauréat en arts à l'université d'Oglethorpe en 2016, durant lequel il a fait un apprentissage dans une forge et est devenu contremaître et chef d'atelier.

En 2019, Y. Malik Jalal a présenté des expositions individuelles à l'Alabama Contemporary Art Center, à l'Atlanta Contemporary Art Center et à la galerie MARCH à Manhattan. Il a également été commissaire pour des musées et des espaces privés principalement à Atlanta en Géorgie. En 2024, Y. Malik Jalal a obtenu sa maîtrise en beaux-arts, spécialisation sculpture, à la Yale School of Art.

Expositions récentes

2024

The Apple Stretching, exposition de groupe, Helena Anrather, New York, NY

The sea swept the sandcastles away. (To wake up in Atlanta!), exposition de groupe, March Gallery New York, NY

2023

Made Visible: Freedom Dreams, exposition de groupe, Creative Arts Workshop, New Haven CT

I’ve Gone to Look, exposition de groupe, America Murmurs Gallery, Los Angeles, CA

Crusading the Specter, exposition de groupe, Yossi Milo New York, NY

Old Sun, New Sun, exposition de groupe, Et al Gallery, San Francisco, CA

In Summers Teeth, exposition de groupe, Silke Linder New York, NY

2022

BENT, exposition individuelle, March Gallery, New York, NY

2021

Altars to the Liver, exposition individuelle, Institute 193, Lexington, KY

Of Joy and Terror, exposition individuelle, Coleman Art Center - York, AL