Résidence Yale School of Art
Quartier Éphémère est fier d’annoncer une première collaboration avec la Yale School of Art, l’école d’art affiliée à l’Université Yale au Connecticut offrant aux artistes des programmes de maîtrise dans diverses disciplines artistiques. Dans le cadre de cette résidence pilote, la Fonderie Darling s’associe au Département de Sculpture pour offrir une résidence d’un mois à un ou une artiste ayant récemment gradué, un séjour à Montréal pendant l’été.
Ce projet s’inscrit en continuité avec les résidences croisées réalisées en collaboration avec les écoles d’art françaises du MO.CO Esba et de l’isaT, en cohérence avec la mission de notre organisme de soutenir les artistes de la relève tant au niveau local qu'international. En plus d’espérer faire connaître des pratiques de haut niveau aux publics locaux, ce premier pas vers les États-Unis vise à consolider les échanges entre les scènes artistiques montréalaise et américaine, qui bien que géographiquement rapprochées, se trouvent parfois assez peu connectées.
Pour cette première année, l’artiste en résidence a été choisi parmi les jeunes ayant récemment gradué au MFA en Sculpture. L’artiste bénéficie d’un atelier-logement durant 1 mois à la Fonderie Darling et lors du séjour, l’équipe met en place un programme de promotion et de réseautage personnalisé visant à optimiser l’adaptation et l’inclusion des artistes à la scène culturelle montréalaise tout en offrant un cadre de vie et de travail convivial. Des activités, telles que des rencontres publiques et professionnelles, des visites d’ateliers et des découvertes culturelles, sont organisées selon l’intérêt et la disponibilité de l’artiste tout au long de son séjour.
La Résidence Yale 2024 inclut :
• Une bourse de production de 1000$CAD
• Un accès à l'atelier de production (bois, métal, céramique, découpe CNC)
• Un programme de promotion et de soutien logistique et artistique
• Un atelier-logement pour 4 semaines à la Fonderie Darling, à Montréal
La Résidence Yale est rendue possible grâce au généreux soutien financier de la Yale School of Art.