Livia Johann
Rencontre entre des formes banales et un activisme façon Guerrilla Girls, la pratique de Livia Johann se développe principalement par la sculpture mais aussi par la performance que l’artiste préfère nommer construction. Utilisant des matériaux faisant référence à l’univers du chantier, sa pratique implique un engagement total du corps, une dépense physique importante, donnant à repenser la valeur et le sens du travail, pointant l’aléatoire, les failles de l’humain et renvoyant à l’idée de travail comme « dépense de soi » au sens du sociologue Pierre-Michel Menger.
Refusant la binarité des codes du masculin-féminin, s’appropriant des techniques dites masculines, tout en revêtant les atours de la « féminité mascarade » (pour reprendre les mots de Joan Rivière), Livia Johann brouille les pistes dans une démarche globale de résistance – vis-à-vis des matériaux comme des codes sociétaux.
Isaline Vuile
Biographie
Artiste française basée entre Genève (CH) et Mulhouse (FR) depuis 4 ans, Livia Johann est diplômée de l'École Nationale Supérieure de Lyon, de la Haute école d'Art et de Design de Genève. Elle a également complété un séjour d'un an aux beaux-arts de Mulhouse. Son travail de performance / sculpture a été présenté en Suisse (Centre d’art de Genève, Piano Nobile, Fonderie Kugler), en Allemagne (galerie Artnews Project à Berlin), en France (Kunsthalle de Mulhouse) et aux États-Unis (l'ICA de Philadelphie).
Expositions récentes
2013 | -Les Urbaines, exposition collective, commissaires : Chri Frautschi et le collectif Rodynam, Halle, CFF, Lausanne, Suisse
|
2013 | -Faire et à Faire, exposition collective, commissaire : Sandrine Wymann, Kunsthalle, Mulhouse, France
|
2013 | -Sale friche, exposition collective, commissaire : Passerelle Sécheron, Genève, Suisse |
2013 | -Staging Point, Piano Nobile, commissaires : Madeleine Amsler et Marie-Eve Knoerle, Genève, Suisse
|
Origine