Jouer avec le feu

À l’occasion de la Nuit Blanche, la Fonderie Darling investit la Place Publique pour proposer une soirée de performances et d’installations hivernales. Abordant le risque, le ludique, le rituel mais aussi la chaleur que le feu procure, Ernesto Bautista, Minibloc, Fernando Garcia, Trent KS et Marilou Oxyde explorent les multiples facettes de ce que «Jouer avec le Feu » peut évoquer.

À cette occasion, les heures d’ouverture de l’exposition Unground se prolongent jusqu’à minuit.


Ernesto Bautista

A death for my children

Je trouve la présence d'un scénario de culture médiatique un bon endroit pour mettre en évidence les processsus inconcients liés à la construction de la mémoire collective et personnelle . J'utilise une voiture brûlée issue d'une ferraille comme flambeau, où au-delà de l'image poétique , il y a une histoire de l'objet avec un contexte , des noms , des lieux et des vies en jeu, mais aussi un symbole sur une société mondiale . Où la beauté de la mort est indéniable, dans un rêve se dessine un rapport des médias et aussi un scénario politique.

Fernando Garcia

Works for windows

Hemingway a su capturer les nombreuses complexités de l'Espagne de manière a enchanter le monde. Sa relation à l'Espagne était plus que celui du touriste occasionnel ou même de l'observateur détaché; Hemingway a passionement célébré tout ce qui étaient propre à la culture et au style de vie espagnol. Cependant, peu de gens savent qu'Hemingway a passé son dernier anniversaire en Andalousie et que ce était l'une des dernières fois où il aurait été vu heureux.  
 
Works for windows agis comme un cliché de ce cadre unique.
 
Minibloc - Anne-Françoise Jacques et Nicolas Dion Buteau
 
Pots à son
 
Nous sommes deux, avec des boîtes à son qui sont en fait des pots à son en verre. Il fait froid, c'est l'hiver. Il faut bouger, creuser des trous, mettre ses mitaines, écouter voir ce qui se passe.
 
Trent KS et Marilou Oxyde
 
Oxyd&Plum
 
Le feu d'abord perçu comme quelque chose de dangereux peut prendre un sens complètement opposé. En l'apprivoisant, le feu devient une source de réconfort et de plaisir.