Justin Weiler

Dans le cadre de cette résidence Accès Libre, la Fonderie Darling s’associe à  la Galerie Nicolas Robert où Justin Weiler présentera en septembre prochain sa première exposition personnelle outre-Atlantique.

Dans une proposition ni abstraite, ni réaliste, les verres utilisés par  Justin Weiler deviennent des supports visuels picturaux, des formes inspirées par l’architecture intérieure, selon différents points de vue. À travers ses œuvres, des plans se développent en strates par superposition de plusieurs plaques de verre comme des filtres marqueurs de l’espace qui délimitent sans fermer. Les verres deviennent écrans de diffusion, de véritables frontières qui génèrent des découpes de l’image et de l’espace comme autant d’interfaces et de parois dialoguant avec les contextes et les architectures. Il s’agit d’un espace banal mais transformé et sublimé par la lumière qui sert à révéler ce seuil omniprésent dans le travail de Justin Weiler, un espace de transition qui matérialise le passage entre l’intérieur et l’extérieur. 

La pratique de Justin Weiler participe à une remise en jeu constante du questionnement pictural et de ses notions de matérialité et de physicalité. Au travers de motifs, de figures du domestique ou du quotidien comme le store, la vitrine, les rideaux de fer, serres ou écrans, ses productions interrogent la perception de la lumière grâce à la couleur ou au noir. Avec l’idée d’intérieur et d’extérieur, ils deviennent les intermédiaires monochromes d’une surface visuelle, à la fois support et fenêtre. Par empirisme, les superpositions et la répétition du geste de recouvrement, les architectures de verres ou les tableaux dans l’espace génèrent des trames qui déplacent les cadres de la peinture. 

 

Biographie

Artiste plasticien d’origine parisienne, né en 1990, Justin Weiler vit et travaille entre Nantes et Paris. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury (DNSAP 2017). Il a été artiste résident de l’Académie de France à Madrid à la Casa de Velazquez 2019/2020. Son travail a été présenté lors de plusieurs expositions en France, comme à la Collection Lambert à Avignon lors de ¡Viva Villa! mais aussi en Chine, à Chypre, au Canada, à Dubaï et au Luxembourg. En 2023, Il a réalisé les vitrines de la Maison Saint Laurent à Paris, Londres, Milan, Séoul, Los Angeles, New-York, Dubaï, Hong-Kong et Tokyo. En 2022, le Mobilier National a acquis trois de ses œuvres pour la réalisation de deux tapis et une tapisserie et en 2023 il a installé une œuvre monumentale au sein du Palais de l’Elysée dans le cadre des acquisitions du Mobilier National. 

Expositions récentes

2024

 Aux petits soins,  exposition de groupe, FRAC Pays de la Loire, Carquefou, FR

 

2023

Dédale, Palais de l’Élysée, commande du Mobilier National, Paris, FR

YSL x Justin Weiler, Les vitrines Yves Saint Laurent, HK, LA, NY, AE, IT, FR, UK, COR

2022

Dédale, Parvis du Musée d’arts, Nantes, FR

Histoires Naturelles, un regard sur la scène Française, Galerie Paris Beijing, Art Paris, FR, commissariat Alfred Pacquement

Dédale, un espace en perspective, exposition individuelle, Le Cellier, Reims, FR

2021

Itinérance, exposition de groupe, Académie des Beaux-arts, Institut de France, Paris, FR

Operire #7, exposition de groupe, Galerie Mélanie Rio Fluency, Nantes, FR

2020

Operire #5, exposition de groupe, Galerie Paris Beijing, Paris, FR

¡ Viva Villa !, exposition de groupe, Collection Lambert, Avignon, FR