La fascination de Marie-Michelle Deschamps pour les langues, les glissements de sens, la graphie et la calligraphie, les matériaux du langage, qu’il s’agisse du graphite, du papier comme support ou de la voix comme organe, l’a menée naturellement vers la figure de Louis Wolfson, linguiste à la méthode singulière, qui a par la suite informé tout un pan de ses recherches. « Étudiant de langues schizophrénique », Wolfson habite l’espace d’exposition de Deschamps, telle une présence en creux au cœur de toutes les conversations qui composent son projet.

Le visiteur est invité à pister sa trace au fur et à mesure de sa déambulation et de ses lectures. Tour à tour il passe devant sa table et ses outils de travail ; l’imagine à sa fixation sur les modes de prononciation dépendant de l’emplacement de la langue dans son rapport au palais et aux maxillaires; ou le reconnaît dans sa compulsion à épuiser le sens d’un mot en lui faisant subir un processus de traduction qui l’ouvre aux effets des coïncidences, des émotions et de la subjectivité. Sa méthode d’apprentissage, ou plutôt de désapprentissage, implique un processus d’associations d’idées et de déclinaisons phonétiques et sémantiques afin de remplacer l’anglais, sa langue maternelle avec laquelle il entretient un rapport trouble, en permutant ses vocables avec d’autres issus du russe, du français, de l’hébreu et de l’allemand.

L'exposition bénéficie du généreux soutien de Samsung et de la Galerie UQO.  

Marie-Michelle Deschamps

Marie-Michelle Deschamps est basée à Montréal, Canada, et détient une maîtrise en arts visuels de la Glasgow School of Art (Glasgow, Écosse). Elle a présenté son travail dans le cadre d’expositions individuelles à la Fonderie Darling (Montréal), à l’Ausstellungraum Klingenthal (Bâle), à She BAM ! (Leipzig) et à la Galerie de l’UQO (Gatineau), ainsi que dans des expositions collectives à l’Arsenal Contemporary (New York), au Musée d’art contemporain de Montréal (Montréal), à Oakville Galleries (Oakville), à Occidental Temporary (Paris) et au MUDAM – The Contemporary Art Museum of Luxembourg (Luxembourg), entre autres. Les œuvres de Marie-Michelle Deschamps font partie des collections permanentes du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée Voorlinden (Wassenaar), de la Fondation Lafayette (Paris), de la Glasgow School of the Arts (Glasgow), de la Enamel Arts Foundation (Los Angeles) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (Montréal). Marie-Michelle Deschamps est représentée par la Galerie Bradley Ertaskiran à Montréal.