[COMMUNIQUÉ] La Fonderie Darling classée au patrimoine culturel du Québec

Montréal, le 31 octobre 2023 – C’est avec beaucoup de fierté et de joie que Quartier Éphémère apprend aujourd’hui le classement des bâtiments de la Fonderie Darling en vertu de la loi provinciale sur le patrimoine culturel. Sauvé de la démolition par l’organisme Quartier Éphémère au début des années 2000, l’ancien complexe industriel des frères Darling est aujourd’hui un centre d’arts visuels incontournable dédié à soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art actuel. 

Grâce à un conseil d’administration dévoué, une équipe déterminée et une communauté engagée, l’organisme Quartier Éphémère a su redoubler d’efforts pour revitaliser ce lieu tout en privilégiant une approche de conservation du patrimoine industriel, de l’authenticité du bâti et des aménagements intérieurs. Après avoir été laissée à l’abandon de 1991 à 2001, la Fonderie Darling est aujourd’hui la propriété de l’organisme sans but lucratif Quartier Éphémère, gestionnaire du centre d’arts. 

Ainsi, c’est avec courage, détermination et vision que l’organisme poursuit sa mission de soutenir les arts et la culture dans ses bâtiments riches en histoires, tout en s’assurant de conserver leur intégrité et la mise en valeur de leur patrimoine.  

 

 

CITATIONS 

« Les édifices de la Darling-Brothers présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur historique et architecturale, ils sont un ensemble bâti représentatif de l'industrie métallurgique québécoise et un témoin remarquable de l'architecture industrielle du XIXe siècle. Leur état d'authenticité permet, encore de nos jours, de comprendre les activités qui s'y déroulaient à l'époque où l'entreprise était en fonction. » 

Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Outaouais

  

« En sauvegardant le patrimoine et en soutenant des artistes d’avant-garde, le sentiment de s’inscrire dans le présent est d’autant plus puissant. »

Caroline Andrieux, co-fondatrice et directrice artistique de l’organisme Quartier Éphémère

 

 

LIENS  

Communiqué du Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, 31 octobre 2023 

Répertoire du patrimoine culturel du Québec : Édifices de la Darling-Brothers

Exposition patrimoniale anniversaire (2022) — Fonderie Darling : 20 ans + 1 siècle et son livret 



 

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE 

Fondé en 1993 dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal, Quartier Éphémère est un organisme culturel à but non lucratif, reconnu comme organisme de bienfaisance pour l'éducation du public à l'art contemporain. Son mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion des artistes en arts visuels. Son projet principal, la Fonderie Darling, opère ses diverses activités dans deux anciens bâtiments industriels du Vieux-Port de Montréal. À travers ses 3500 p2  et son espace public extérieur, elle propose des expositions, des ateliers d'artistes, des résidences régionales et internationales, ainsi que des ateliers de production. Elle offre aux artistes et au public la possibilité de vivre une expérience épanouissante dans un cadre inspirant et dégageant une cohérence qui facilite la compréhension de l’art actuel. Unique en son genre à Montréal, la Fonderie Darling a pour ambition de croiser les scènes artistiques locales, régionales et internationales à travers ses activités.