Stéphanie Lagarde
Stéphanie Lagarde explore nos tentatives de préservation du savoir à travers l’acte de transmission et s’intéresse au processus d’effacement ou de perte des connaissances, des traditions menant à la création d’outils nécessaires à la récupération artificielle de ces données, voire à leur potentielle amélioration. Ce processus archéologique mène à la fabrication d’un savoir infiniment flexible et retravaillé cherchant son propre moyen de survie. Dans ses assemblages, l'artiste utilise des vocabulaires et des techniques spécifiques tels que la langue des signes et langues sifflées, hybridation de fleurs, gestes photographiques, codes de représentation pictural/sculptural/architectural pour engager une réflexion sur le caractère artificiel de la mémoire et sur le processus d’apparition de l’image.
Biographie
Stéphanie Lagarde est diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris (2008) et de l’ENSAAMA Olivier de Serres (2004). Ce parcours académique a été complété par six mois de résidence au CCA (California College of Art) à San Francisco grâce au prix LVMH (2009).
Expositions récentes
2015 | Lit from the Top, Centre for Contemporary Photography (CCP) Melbourne, Australie, commissariat Sarah Wall et Laura Lantieri |
2015 | La légende des origines, galerie Maubert, Paris, commissariat Léa Bismuth |
2014 | Rancho Mirage, Galerie Perception Park, Paris |
2014 | Pense-bêtes / Reminders, commissariat Sandra Aubry et Sébastien Bourg, Galerie de Roussan, Paris |
2013 | AAA CC DD EE G H IIII J KK LLL M NN OOOO RRRR U, commissariat Ray Hegelbach et Stéphanie Lagarde, Produzentengalerie, Lucerne, Suisse |
2013 | Mais je ne sais quel oeil par accidents nouveaux, Cargo Culte II, Pavillon de l’Indochine du Jardin d’agronomie tropicale du bois de Vincennes, commissariat Sophie Lapalu |
2013 | Meltem, Palais de Tokyo, commissariat Daria de Beauvais et Catherine Strasser |