Lan Florence Yee
La pratique de Lan Florence Yee s'articule autour du texte et emprunte un mode de création intense rappelant celui de la main-d'œuvre comme méthode pour produire de manière restrictive, comme on le retrouve dans le contexte du travail salarié, de la langue ou de la famille. Le "dur labeur" devenant une manière de mesurer la valeur, Yee utilisent les contradictions de la reconnaissance pour explorer comment nous pouvons modifier et percevoir la désirabilité queer. Cynique, ses œuvres illustrent le danger des tendances sentimentales de la nostalgie comme un moyen d'aplanir une réalité. Yee cherchent ainsi à déromantiser les expériences queer et racisées et à déstabiliser les récits linéaires de la connaissance intergénérationnelle pour explorer les thèmes de l'échec, de la futilité, de la répétition et de l'impasse. Les œuvres textuelles de Lan Florence Yee empruntent aux modèles institutionnel, académique ou encore à celui du formulaire, tout en déplaçant la fonction du texte afin de cerner des expériences vécues. Les œuvres opèrent sur un ton ironique et humoristique pour souligner les limites de leur propre structure, et pour entretenir un sentiment d'incertitude. L'intimité générée par le doute ouvre ainsi sur un espace nécessaire pour interroger les multiples pertes qui constituent la mémoire diasporique.
Biographie
Lan Florence Yee est un artiste visuelle et un collaborateur en série basé à Tkaronto/Toronto et Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Il collecte des textes dans des endroits peu fréquentés et les fait fermenter jusqu'à ce qu'ils soient trop suspects pour être ignorés. Les œuvres de Yee ont été exposées au Musée d'art contemporain (Toronto, 2021), au Musée des beaux-arts de l'Ontario (Toronto, 2020), au Musée du textile du Canada (Toronto, 2020) et au Musée Gardiner (Toronto, 2019), entre autres. Avec Arezu Salamzadeh, ils ont cofondé la Chinatown Biennial en 2020. Lan Florence Yee a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia et une maîtrise en beaux-arts de l'Université OCAD.
Expositions récentes
2022 | Tu m'enveloppes et je te contiens, Exposition de groupe, Fonderie Darling Sharper Tools for Unripe Fruit, Neutral Ground, Regina, SK Sharp Tools for Unripe Fruit, Warren G. Flowers Gallery Pelures (with Berirouche Feddal), Bradley Ertaskiran You Listen Better to Echoes, The New Gallery, Calgary, AB Fibreworks 2022, Cambridge Art Galleries, Cambridge, ON Indexing Resistance, the plumb, Toronto, ON PROOF 28, Gallery 44, Toronto, ON Queer Futurities: holding area, Open Space, Victoria, BC It Comes in Waves, University of New-Brunswick Art Centre, Fredericton, NB |
Origine
Toronto, Canada