MostBet Fonderie Darling | Annonce des artistes lauréats de la résidence croisée entre Matapédia et Montréal

Annonce des artistes lauréats de la résidence croisée entre Matapédia et Montréal

Montréal, le 31 janvier 2022 – Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague annoncent les quatre artistes lauréats du programme de Résidences croisées entre la Gare de Matapédia et la Fonderie Darling. Deuxième itération de ces résidences interrégionales, le programme vise à consolider les réseautages entre les régions et à répondre à la demande croissante des artistes pour des lieux de création en dehors des métropoles.

Au cours du printemps 2022 et de l’hiver 2023, Karine LeBlanc (Grande-Rivière) et Christopher Varady-Szabo (Gaspé) complèteront des résidences de création de trois mois à la Fonderie Darling, un centre d’art à la croisée du Vieux-Montréal et du nouveau Griffintown. Réciproquement, naakita feldman-kiss (Montréal) et Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic (Lévis) complèteront des résidences de trois mois à la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, au cours de l’automne 2022 et de l’hiver 2023.

 

RÉSIDENCES À LA FONDERIE DARLING 

Karine Leblanc fabrique des marionnettes, des scénographies et des objets textiles sculpturaux. Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle souhaite approfondir les liens entre sa pratique et les arts visuels, notamment par la création d’objets aux forces évocatrices et de laboratoires performatifs avec public. 

S'inspirant des structures architecturales élémentaires, Christopher Varady-Szabo travaille principalement avec des matières organiques, telles la terre, la paille et des branches trouvées, pour réaliser des sculptures anthropomorphiques grand-formats ancrées dans une réflexion sur les changements climatiques. À la Fonderie Darling, il se penchera sur une série de dioramas pour créer un univers bestiaire imaginaire symbolisant ses préoccupations concernant la disparition et l’interdépendance des espèces.

 

RÉSIDENCES À LA GARE DE MATAPÉDIA

À travers une approche textuelle du multimédia, naakita feldman-kiss s’intéresse aux applications contemporaines de l’histoire orale et de la mémoire intergénérationnelle comme formes d'héritage et de patrimoine. Par le biais de recherches historiques (archives) et de dialogues avec les différentes communautés locales, feldman-kiss souhaite réaliser une œuvre vidéo sur les paysages en mutation de la Gaspésie, utilisant la figure du fantôme comme symbole de transformation et de disparition.

Artiste multidisciplinaire, Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic questionne l’absurdité de nos quotidiens, de nos pressions sociales et des faux paradigmes dans lesquels notre société évolue. Au cours de sa résidence, il souhaite développer une installation interactive et immersive aux allures d’une cabane mobile à être déplacée aux alentours de la Gare de Matapédia, dans laquelle le public pourra découvrir un univers intriguant, étourdissant et réflexif.

 

 

À PROPOS DE QUARTIER ÉPHÉMÈRE

Fondé en 1994, Quartier Éphémère est un organisme à but non lucratif reconnu de bienfaisance dont le mandat est de soutenir la création, la production et la diffusion d’œuvres d’artistes émergents, offrant en complément à ses expositions des ateliers de création, des résidences artistiques internationales et des projets in situ. L'organisme est gestionnaire du centre d'arts visuels Fonderie Darling situé au cœur du Vieux-Montréal.

 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES VASTE ET VAGUE

Le Centre d’artistes Vaste et Vague se consacre à la diffusion et à l’exploration en art actuel en Gaspésie. Fondé en 1990, c’est un centre d’artistes autogéré (organisme à non-lucratif) et un organisme de bienfaisance reconnu. Il propose une programmation d’expositions en galerie, un programme de résidences d’artistes ainsi que des événements ponctuels et in situ. Le Centre dispose d’une galerie et d’une résidence à Carleton-sur-mer et d’un bureau à Percé.

 

 

Quartier Éphémère et le Centre d’artistes Vaste et Vague tiennent à remercier la Municipalité de Matapédia, VIA Rail Canada, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettre du Québec, la MRC Avignon, la Municipalité de Matapédia et les fonds Innergex et Boralex pour leur généreux soutien.

 

— 30 —

  

Liens :