Léonie Therrien-Tremblay

Artiste multidisciplinaire, Léonie Therrien-Tremblay s’intéresse aux relations avec le monde sauvage et animal, abordant les thèmes du conditionnement social, de l’attachement et de la liberté. Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, elle entamera une recherche ayant comme sujet principal celui de la tour d’observation.

Léonie Therrien-Tremblay utilise tout autant des techniques brutes et rapides, comme le pochoir ou le dessin, que des méthodes lentes comme la peinture à l’huile sur panneaux de bois. Souvent privilégiés par l’artiste, les tableaux grand format représentent le processus de fabrication des mémoires en remixant et s’appropriant des images de la culture populaire et des références à l’histoire de l’art.

 

 

Biographie

Léonie Therrien-Tremblay a étudié les Beaux Arts à Concordia à Montréal, ainsi qu’auCollege of Fine Arts à Sydney en Australie de 2008 à 2012. Depuis 2015, elle vit et travaille en Matanie, près du Fleuve Saint-Laurent, où son atelier prend l’allure d’une caravane de gitane en occupant l’espace industriel des artisans du bois locaux. De ces influences sont nés des désirs de nourrir le travail traditionnel en atelier et d’occuper la rue, les médias, les espaces privés, et les centres d’artistes par le biais d’actions artistiques.

 

Expositions récentes

2017

Diogénisation, exposition individuelle, Espace F, Matane, Québec

 

2014

Skunkworks, exposition individuelle, Artspace, Marrickville (Australie)