Échange pilote Rimouski-Montréal

PRÉSENTATION

Quartier Éphémère, le Centre d’artistes Caravansérail et la Société rimouskoise du patrimoine s’associent pour mettre en place un programme de résidences croisées, invitant artistes et commissaires à travailler au cœur de la vie rimouskoise et au centre de la métropole montréalaise. Ce projet vise à créer un lieu de rencontres en rapprochant l’art des communautés et à offrir aux artistes et commissaires un lieu de recherche-création hors des métropoles ainsi qu’un rayonnement en zone urbaine à un ou une artiste et commissaire du Bas Saint-Laurent.

 

UN PROJET ANCRÉ DANS L’ART ACTUEL, L’HISTOIRE ET LE PATRIMOINE BÂTI

En collaboration avec Caravansérail, la Société rimouskoise du patrimoine souhaite mettre le Site historique de la maison Lamontagne à la disposition d’artistes ou commissaires  pour une résidence de recherche-création de 1 mois. Dans le cadre de ce projet pilote, ce lieu témoin de la Nouvelle-France devient un espace d’expérimentation artistique misant sur le patrimoine, l’histoire et le contact avec le public.

Réciproquement, le projet s’ouvre également aux artistes et commissaires du Bas-Saint-Laurent, offrant l’accès à des espaces de création et de diffusion en milieu urbain à la Fonderie Darling, dans les lieux chargés d’histoire d’un ancien bâtiment industriel au cœur du Vieux-Montréal.

Le projet comporte, en plus de la résidence de recherche-création, un volet médiation en lien avec le public visitant la Maison Lamontagne et en lien avec les gens du quartier du Vieux Montréal et de Griffintown, où est située la Fonderie Darling. Il peut s’agir d’un projet participatif, de discussions, de performances publiques, art public ou autres.

 

Résidence à Rimouski

Le projet offre la possibilité à 1 artiste ou commissaire vivant hors du Bas Saint-Laurent de réaliser une résidence dont le but est d’explorer le contact avec le public du Site historique de la Maison Lamontagne comme données de recherche et de création, soit par la médiation et/ou une approche relationnelle, participative ou communautaire. Pour une durée d’un mois, la personne sélectionnée dispose d’un espace de travail à la maison Lamontagne et d’un hébergement dans la communauté. Étant donné la nature patrimoniale du lieu de résidence, les projets proposés doivent porter une attention particulière à son intégrité (ex : pas de poussière ni de bruits excessifs) et montrer un intérêt pour le patrimoine et l’histoire. La logistique de la résidence ainsi que le réseautage sont assurés par Caravansérail alors que le soutien au niveau de la rencontre du public relève de l’équipe de la Maison Lamontagne.

Résidence à Montréal

Réciproquement, le projet offre la possibilité à 1 artiste ou commissaire du Bas Saint-Laurent de réaliser une résidence de création d’une durée d’un mois à la Fonderie Darling. La personne sélectionnée est accueillie dans un atelier-logement,  l’encadrement et le réseautage professionnel sont pris en charge par l’équipe, l’accès à l’atelier technique et la supervision par les techniciens permettent d’accompagner la production d’un projet artistique. 

À PROPOS DU CENTRE D’ARTISTES CARAVANSÉRAIL

Le Centre d’artistes Caravansérail soutient la recherche et l’expérimentation en arts visuels actuels et se consacre à la diffusion et au rayonnement de la relève artistique et des pratiques émergentes au Bas-Saint-Laurent. Il s’investit dans la professionnalisation des artistes de la relève et s’implique dans l’avancement de la carrière de ses membres, qu’ils ou qu’elles soient émergent·e·s, à mi-parcours ou établi·e·s. Sensible à l’hétérogénéité des publics, le Centre œuvre à la démocratisation de l’art actuel.

 

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ RIMOUSKOISE DU PATRIMOINE

La Société rimouskoise du patrimoine (SRP) se consacre à la mise en valeur du patrimoine bâti et sensibilise la population à la sauvegarde de notre héritage architectural. Elle contribue à la vitalité du milieu rimouskois par ses diverses activités et offre un service-conseil gratuit aux propriétaires désirant rénover tout en respectant l’esprit patrimonial de leur immeuble. De plus, l’organisme est gestionnaire des Circuits Rimouski et du Site historique de la Maison Lamontagne. Construite en 1744, cette résidence presque tricentenaire se caractérise par son mode de construction, le colombage pierroté.

 

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Entente de développement culturel entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Rimouski.