Mariana Sánchez Hoyos

La pratique de Mariana Sánchez Hoyos découle en partie de ses études d'architecture. Elle est attirée par le calme du travail avec des motifs et des grilles, par la connaissance des règles du jeu et de leur ordre apparent. Simultanément, elle crée des formes organiques qui s'opposent aux méthodes traditionnelles de construction, brise les règles d'une certaine manière et se prête au chaos implicite au processus. Travaillant l'argile comme principal médium, elle explore la relation de ce dernier avec le monde naturel, dans son opposition à la consommation capitaliste, à travers un processus qui embrasse le changement et l'échec. Ces deux impulsions, le désir de suivre un ordre et celui de le quitter, se complètent. Repoussant les limites et les possibilités de son médium, Sánchez Hoyos cherche à comprendre les systèmes qui régissent certaines parties de sa vie, à savoir ce qui peut les briser et ce qui se passe après leur effondrement,  la liberté qui résulte de la fracture.

Pendant sa résidence à la Fonderie Darling, Mariana Sánchez Hoyos développe une série intitulée Cartographies of silence qui vise à explorer la manière dont les espaces sont construits pour la société, en traçant l’histoire de différents échantillons de matériaux à partir de leur lieu de provenance. En positionnant l'historique de matériaux apparemment ordinaires comme des témoignages d'une trajectoire et d'un coût humanitaires significatifs, elle cherche à imaginer de nouveaux scénarios et de nouvelles manières d'habiter le paysage. Par le fait même, elle rend hommage à la mémoire des matériaux et aux milliers de mains qui les ont travaillés avant qu'ils n'atteignent leur destination finale.

Biographie

Mariana Sánchez Hoyos a une formation en architecture (ITESO). Elle est rédactrice et fondatrice du magazine Semper Feminae, qui aborde l'histoire de l'art d'un point de vue féministe. Elle est également membre du comité éditorial de la publication Enredadas, qui défend les droits des femmes et des immigrés. Elle est cofondatrice de l'atelier Hoyos, créé avec sa sœur Estefania Sánchez Hoyos. Mariana a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives au Mexique et entâme actuellement sa première résidence internationale à la Fonderie Darling à Montréal.

Expositions récentes

2023

In the Place of Memory, exposition de groupe, Casa Ceniza, Guadalajara, MX

Common genre, exposition de groupe, Ajolote Gallery, Guadalajara, MX 

Where you left off, exposition de groupe, Philadelphie, Pennsylvanie, USA

2022

EVERYTHING IS OK, exposition individuelle, El Sur, MX.

Common genre, exposition de groupe, La Tinta Gráfica, Guadalajara, MX

2021

Participation au prix national de la céramique, Tlaquepaque, MX

Participation au prix de céramique de Jalisco, Tlaquepaque, MX

Exposition numérique, Maldita Musa, MX