Max Robenson Vilaire Dortilus

Max Robenson Vilaire Dortilus s’intéresse à la conception et la création d’outils didactiques et pédagogiques concernant les savoirs culturels traditionnels, populaires et contemporains à destination des publics en difficulté d’accès à la culture, mais également dans les domaines d’accompagnement d’artistes et de réflexion sur les techniques de création contemporaine. Dortilus mène un projet de recherche-action curatoriale entre documentation, exposition, critique d’art et développement d’une plateforme numérique d’échanges culturels.

Max Robenson Vilaire Dortilus travaille à la conception d’un laboratoire d’études et de recherches en traditions et contemporanéités, orales et visuelles, entre Haïti, le Canada, la France, les États-Unis et d’autres pays des Caraïbes. Ce projet regroupe les œuvres d’artistes originaires d’Haïti ayant migré au Québec, plus spécifiquement à Montréal, et prend la forme d’une plateforme numérique d’échanges entre les professionnel.le.s de la culture. Dans une perspective de développement durable, cette plateforme aura pour mission de faciliter un échange culturel diversifié intégrant des questions de langue, d’histoire, de religion, d’art et de société, et qui vise à long terme d’être économiquement rentabilisé et engagé à la protection de l’environnement.


Biographie

Max Robenson Vilaire Dortilus exerce les métiers d’historien de l’art, de médiateur culturel et de commissaire d’exposition, et est chargé de cours à l'Université d’État d’Haïti (UEH) et au Lycée du Cent Cinquantenaire à Port-au-Prince. Depuis février 2021, il est directeur exécutif à la tête du Centre Culturel Pyepoudre (CCP) à Port-au-Prince, en Haïti. Il est également directeur exécutif du membre co-fondateur engagé dans l’association Culture en Trois Dimensions (C3D) à Port-au-Prince, une association favorisant la médiation artistique, l’accompagnement et l’inclusion sociale des groupes minoritaires par la gestion culturelle. Il collabore régulièrement à des projets culturels en Haïti et à l’étranger.

Expositions récentes

2022

Lauréat de la Résidence Culture, La Criée Centre d’art Contemporain, France 

 

2020

Trajectoire : 41, création sculpturale pour Maxi St-Félix, C3D, Haïti

 

2019

Lauréat Résidence Odysée, Association des Centres Culturels de Rencontre, France 

Corps et âme, Quinzaine Handicap et culture-FOKAL, Haïti

Lavi Kay Lanmò, Festival Destination Aquin, Haïti

 

2018

KANAVAL, Festival Destination Aquin de Fondation Aquin, Haïti

ÉCHAPPATOIRE : une exposition d’œuvres contemporaines sur la migration d’artistes haïtiens, Haïti

DANTAN, Laboratorio Arts Contemporains, Haïti