Lancelot Michel

C’est d’abord avec Photoshop que Lancelot Michel met quotidiennement les pieds dans la création. S'ensuit un travail de la sculpture et du moulage souvent inspiré de bas-reliefs. Ainsi, oscillant d’une technique à l’autre, du digital à la matière, il révèle un monde marqué par l’effondrement de ses frontières. Une homogénéisation ensorcelante racontée à la première personne. Peu importe combien de jours se sont écoulés ou à qui est cette chair ; on y avance chaque lendemain entre sa couette et la brume, au clair de la lumière d’un téléphone portable, avec l’envie irrépressible de recomposer.

Lors de sa résidence à la Fonderie Darling, Lancelot Michel projette de se concentrer sur un travail d'écriture ainsi que sur l'exercice de la céramique. Ces deux travaux de recherche seront menés de concert, l'un enrichissant toujours l'autre dans ses formes comme dans sa narration.

Biographie

Lancelot Michel habite et travaille entre Montpellier et Bruxelles. Diplômé de l’École supérieure des beaux arts de Montpellier (ESBAMOCO) en 2019. Il a récemment co-dirigé Muselé·e et Muselé·e 2, aux côtés d’Ugo Masciave et Baptiste Eybert, deux expositions pop-up autofinancées qui réunissaient des artistes visuels et sonores durant quelques nuits et jours endiablés. Il a désormais son atelier à Bruxelles, mais continue à opérer des liens tenaces entre les deux villes.

Expositions récentes

2021

Co-créateur des exposition Muselé·e et Muselé·e 2, Montpellier, France

Essentiel, dirigé par le centre d’art MOCO, Montpellier, France

Gama, dirigée par Le tube, Faubourg 21, Strasbourg, France

 

2019

Inside/out, dirigé par Carbonne14, La Halle Tropisme / Galerie Annie Gabrielli, Montpellier, France

4ever, collectif GELLY, 100 artistes dans la ville, ZAT, Montpellier, France

Ménagerie des transformations, Exposition post-diplôme dirigée par Stéphanie Moisdon, 100 artistes dans la ville, ZAT, Montpellier, France