Annie France Noël
Annie France Noël affine une pratique émergente de performance en parallèle à son travail photographique. Son projet, intitulé Lux Nox, dévoile la complexité des charges inlassables associées à l’expérience de la parentalité et les confrontations intrapersonnelles qu'entraîne cette phase de la vie, notamment le questionnement identitaire et la tension entre le rôle de parent et son existence en tant qu’individu.
Dans le cadre de sa résidence, Annie France Noël élabore une œuvre performative médiatique consacrée à l’étude de la présence parentale. Utilisant le moniteur pour bébé à la fois comme enregistreur et présentateur, elle forme une sphère intime autour du parent, où elle se perçoit et est perçue simultanément. Accompagnée de l'audio capturé par le moniteur, sous forme de berceuse pour elle-même, la qualité lo-fi qui en résulte confère une authenticité brute, remettant ainsi en question le vernis poli souvent associé à la représentation de la parentalité. Cette approche souligne la solitude qui accompagne parfois cette expérience et interroge la manière de prendre soin, et prendre soin de qui.
La pratique d'Annie France Noël explore l'intimité et la vulnérabilité de l'expérience humaine à travers des approches photographiques et interdisciplinaires. En puisant dans sa propre expérience, elle dévoile les non-dits et les non-vus de la parentalité. Elle manipule les dynamiques du regard et de ce qui est perçu, et exploite les limitations inhérentes de la photographie, un médium imparfait, afin de rendre décelables les expériences invisibilisées.
Biographie
Née en 1987, Annie France Noël est une artiste, photographe et travailleuse culturelle queer et acadienne. Elle obtient son éducation en s’imprégnant des enseignements de sa communauté et en travaillant activement dans le secteur culturel depuis 2010. Elle a dirigé la Galerie Sans Nom pendant neuf ans et a siégé au conseil d’administration de CARFAC National pour trois mandats. Son travail est présenté dans plusieurs galeries au Nouveau-Brunswick et ailleurs, dont une première exposition solo à la Maison des Artistes de Winnipeg en 2022. Elle figure trois fois sur la longue liste du New Generation Photography Award, remporte la médaille de bronze en photographie lors des VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan en 2017, et ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques. Originaire de Galaget (Caraquet) elle vit et travaille sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Expositions récentes
2024 | Contemplation: Perspectives queers d'autoreprésenation, commissaire, Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen, Moncton, CAN ailleurs n’existe pas, exposition duo, Atelier d’estampe Imago / Festival Frye, Moncton, CAN Les Baby Blues, exposition individuelle, La Maison des Artistes, Winnipeg, CAN Les Baby Blues: Partum, exposition individuelle, Struts Gallery, Sackville, CAN |
Origine
Moncton, Canada