MostBet Fonderie Darling | ANNULÉ : Architecture et algorithmes : conférences & performances
ANNULÉ : Architecture et algorithmes : conférences & performances

ÉVÉNEMENT ANNULÉ. Visite guidée et performance de Michael Parsons présentées le 22 juin.

Soirée de conférence et performance sur les relations entre l’architecture et les algorithmes.


17h Sébastien Pluot (conférence)
Sébastien Pluot est historien de l’art et co-directeur de Art by Translation. The House of Dust engage à considérer les relations complexes entre l’architecture, le langage et la cybernétique. Il sera question d’inscrire cette oeuvre dans un contexte historique et des débats théoriques et idéologiques opposant les modèles rationalistes et fonctionnalistes et les théories post-structuralistes.

18h Orit Halpern (conférence)
Orit Halpern est professeure agrégée dans le département de sociologie et d'anthropologie à l’Université de Concordia. Son travail explore les histoires des technologies numériques, de la cybernétique, des sciences humaines et cognitives et du design. Elle s’intéresse particulièrement à l'histoire des big datas, de l'interactivité et de l'informatique omniprésente. Elle abordera les relations entre les mégastructures que constituent les environnements technologiques et un présent affecté par de nombreuses crises et catastrophes économiques et climatiques.

19h Michael Parsons
Walk, 1969 (Performance à l'extérieur)
Compositeur, musicien et théoricien britannique, Michael Parsons est depuis le milieu des années 1960 une figure centrale de la scène musicale expérimentale. Il a notamment participé au Scratch Orchestra avec Cornelus Cardew à la fin des années 1960, un collectif qui entendait démocratiser l’expérience de la pratique musicale par une transformation radicale de la partition et l’usage d’objets quotidiens comme instruments. Walk est une partition donnant des indications de nombre de pas, de vitesse, de direction et de temps de pause à un groupe de performers se déplaçant dans l’espace.

Ces événements sont organisés par Art by Translation en lien avec l'exposition The House of Dust d'Alison Knowles. Art By Translation est un programme de recherche et d’expositions porté par L’ESBA TALM-Angers, l’ENSA Paris-Cergy et le CNEAI, Paris-Pantin. Direction : Maud Jacquin & Sébastien Pluot, Direction pédagogique: Jeff Guess.