Pour la première fois, une plate-forme artistique a été mise en place les jeudis de l’été 2007 et a ainsi permis à de nouveaux publics de découvrir la Fonderie Darling. L’horaire prolongé du centre et la gratuité des expositions ce jour là, les nombreuses activités ludiques et le service de bar ont permis d’animer le quartier en le rendant plus convivial.
Présenté par la Fonderie Darling, le projet Ombre de ville se présente à la fois comme un projet artistique et comme une intervention écologique dans le paysage urbain du Vieux Montréal. Conçu par l’artiste Jean-Paul Ganem, ce projet est tout d’abord une oeuvre in situ, au carrefour entre les arts visuels et la pratique de l’installation. La réalisation du mur végétal s’est vue complétée par la création d’une zone d’animation fermée à la circulation automobile : plate-forme de sensibilisation à la pratique artistique, conscientisation à l’écologie, terrasse, jeux et ateliers pour enfants, ou autres installations visant à créer un environnement dynamique et convivial dans cette portion de la rue. Intervention dans l’espace public, l’œuvre a également été conçue comme lieu de rencontre et de collaboration entre différents acteurs locaux car elle a été imaginée en partenariat avec les compagnies Hydro-Québec (bâtiment, installation) et Easy-Green (conception des supports végétaux).
Ombre de ville aura ainsi contribuer à faire de la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen, au cœur du projet de rénovation du quartier Bonaventure proposé par la Société du Havre, un pôle d’attraction et d’animation pour les visiteurs et les habitants du quartier, à la fois paysage esthétique et espace urbain vivant.
19h
Soirée performance