Kate Power

En se concentrant de manière microscopique sur les gestes et les changements d'intensité énergétique, le travail de Kate Power vise à attirer l'attention à la fois sur les processus conscients et les sensations inconscientes. Elle cherche à rendre étrangement perceptibles des phénomènes invisibles - changements de température, serrement de la poitrine, vibrations sonores - en mettant en scène un monde intérieur imaginaire entre sensation et perception. Sa pratique explore la manière dont la proximité s'inscrit dans le corps et comment des changements subtils peuvent révéler – ou exercer – des formes discrètes de pouvoir, ressenties avant même d'être nommées.

À travers la sculpture, le texte et la performance, elle met en scène d'étranges intimités entre le social, l'artificiel et l'organique, traitant le non-sens comme une forme de langage et de construction communautaire. Au cœur de son travail se trouve l'idée de traduction — et son refus —, créant des espaces où le sens reste insaisissable et où l'empathie avec l'inconnu est encouragée.

Fondé sur la recherche somatique, la théorie queer et l'étude des archives, le projet de recherche de Power, intitulé Absolute threshold, explore la manière dont l'écoute nous conduit vers des états de réflexion critique, de lenteur, d'harmonisation partagée, de compréhension ou d'attention. Exprimant « entendre différemment » comme une question de perception diversifiée, son projet s'intéressera aux textures vibratoires et relationnelles de l'expérience qui sont souvent passées sous silence ou négligées. Au cours de sa résidence, Power explore l'écoute comme une pratique incarnée, relationnelle et politique, qui va au-delà de l'oreille pour considérer le corps tout entier comme un lieu de perception sensorielle, émotionnelle et environnementale.

Biographie

Actuellement basée à Glasgow, Kate Power est une artiste et écrivaine originaire de Tarntanya (Adélaïde) en Australie. Kate a obtenu une licence en beaux-arts à la South Australian School of Art en 2014 et un master à la Glasgow School of Art en 2023. Elle a présenté ses œuvres à la David Dale Gallery (Glasgow), à l' Art Gallery of South Australia, Outerspace (Brisbane, QLD), Vitalstatistix (Adélaïde, SA), Gallery Sejul (Séoul, COR), West Space (Melbourne, VIC), NARS Foundation (Brooklyn, NYC), Ace Open (Adélaïde, SA), Contemporary Art Centre of South Australia, entre autres. Elle a effectué des résidences à la British School de Rome, à la NARS Foundation à Brooklyn et au SIM à Reykjavik, en Islande. Kate a reçu en 2020 la bourse internationale Anne & Gordon Samstag pour les arts visuels.

 

Expositions récentes

2025

Molecule of interest, exposition individuelle, David Dale Gallery, Glasgow, SCT 

2023

Alas, Florence Street Gallery, Glasgow, SCT

Short Lapses, Salt Space Gallery, Glasgow, SCT

2021

Mucosa (avec Kate Bohunnis), Outerspace Gallery, Meeanjin, Brisbane, AU

Bedroom, installation et performance, Vitalstatistix, Tarntanya, Adelaide, AU