



Darling NewHaven
Dans le cadre de ce programme d'échange artistique entre le Québec et l'Écosse, quatre organismes - Fonderie Darling, Gare de Matapédia, Edinburgh Sculpture Workshop et Hospitalfield - s'unissent pour lancer la troisième édition de la Résidence Darling Newhaven. Avec un titre qui joue sur les noms et les lieux des organisateurs de la résidence pour évoquer une atmosphère idyllique, ce programme d'échange est conçu pour faciliter une conversation continue entre des centres culturels bien ancrés dans leurs communautés et centrés sur le développement de pratiques innovantes. En soutenant deux artistes simultanément, la résidence Darling Newhaven favorise la présence continue d'artistes visuels dans chaque pays respectif.
L'Edinburgh Sculpture Workshop et la Fonderie Darling ont beaucoup en commun : ils sont tous deux fortement engagés dans la création et la production artistiques, soutiennent la diffusion par le biais de leurs espaces d'exposition et accueillent de nombreux artistes. Les deux centres partagent également un lien étroit avec leur architecture et leur patrimoine. Les deux institutions ont une portée internationale et leur programmation affirme leur engagement envers les pratiques expérimentales et exploratoires, ce qui en fait un site de résidence intéressant.
Imaginée comme une expérience centrée sur les milieux urbains et ruraux, les deux artistes lauréats bénéficieront d'un long séjour au cœur de métropoles accueillantes, qui sera prolongé par un voyage en régions rurales. Au Québec, l'artiste passera 1 mois en résidence à la Gare de Matapédia, un nouveau pôle artistique et communautaire situé dans une gare au cœur de la nature de la Gaspésie. En Écosse, l'artiste passera du temps dans le cadre d'une résidence de groupe à Hospitalfield, une organisation artistique établie en 1901, basée dans la ville côtière d'Arbroath. L'expérience de la nature sera donc une composante importante du programme, qui permettra l'accès à des installations à la campagne tout en offrant un soutien par le biais de partenariats régionaux.
Au cours des deux résidences, divers événements, rencontres publiques et professionnelles, visites d'ateliers et excursions culturelles sont organisés en fonction des intérêts de l'artiste et tout au long de son séjour.
Les deux artistes auront l'occasion de se rencontrer au début des résidences, c'est pourquoi les dates seront décalées.
La Fonderie Darling est installée dans une ancienne fonderie industrielle avec de grands espaces et offre des installations inspirantes pour la création et la production. Les résidents bénéficient d'un studio d'environ 60m2, équipé d'un coin cuisine, d'un accès à des équipements de production permettant de travailler le bois, le métal, la céramique et la découpe CNC. Dans le cadre de cette résidence, elle invite le résident à séjourner à la Gare de Matapédia, pôle artistique et communautaire de la Gaspésie, région connue pour la majesté de ses paysages. L'artiste sera également invité à occuper un espace de création situé dans une ancienne gare, un espace patrimonial dont l'architecture est restée intacte, et à s'engager dans l'immensité et la chaleur de la communauté gaspésienne.
La résidence à la Fonderie Darling et à la Gare de Matapédia (adressée aux artistes basés en Écosse) comprend :
• Un billet d'avion aller-retour entre l'Ecosse et Montréal et un billet de train pour Matapédia et retour à Montréal
• Une allocation hebdomadaire de 300 $ CAD pendant 13 semaines, et un budget de production de 1000 $ CAD
• Une bourse de 3000 $ CAD
• Des frais de 250 $ CAD pour la participation aux activités du programme public
• L'accès à l'atelier de production
• Un programme de promotion et de soutien
• Un séjour de 9 semaines dans un studio habité à la Fonderie Darling, à Montréal
• Un séjour de 4 semaines dans un studio à la Gare de Matapédia et dans un logement privé à part, dans le village
Edinburgh Sculpture Workshop est un centre de production, de recherche et d'apprentissage dans les domaines de la sculpture et des arts visuels. Jouissant d'une solide réputation internationale, le centre d'art attire les artistes pour son expertise technique en matière de sculpture et son engagement en faveur de la recherche artistique. Fondé en 1987, l'Edinburgh Sculpture Workshop est aujourd'hui situé dans un bâtiment au design moderne et minimaliste, et propose des ateliers dotés d'équipements de pointe ainsi que des studios. Dans le cadre de cette résidence, l'Edinburgh Sculpture Workshop s'associe à l'Hospitalfield, une organisation dédiée à l'art contemporain et aux idées près de la ville côtière d'Arbroath, au nord-est du pays, qui a la réputation d'être l'une des plus importantes maisons d'art et d'artisanat d'Écosse.
Les installations de l'Edinburgh Sculpture Workshop, construites à cet effet, offrent une gamme d'espaces partagés, spécialement conçus pour accueillir la pratique sculpturale contemporaine. Il y a des ateliers de bois, de métal et de céramique, ainsi qu'une fonderie et 26 studios qui abritent une communauté d'artistes en exercice. Les résidents vivent dans l'un des appartements entièrement équipés du site et ont accès à leurs studios 24 heures sur 24.
La résidence au Edinburgh Sculpture Workshop (dédiée aux artistes du Québec) comprend :
• Le transport aérien aller-retour du Québec à Edimburg et un billet de train jusqu'à Arbroath, et retour à Édimbourg
• Une allocation hebdomadaire de 300 $ CAD pendant 11 semaines, et un budget de production de 1000 $ CAD
• Une bourse de 3000 $ CAD
• Des frais de 250 $ CAD pour la participation aux activités du programme public
• L'accès aux ateliers de production de l'ESW, bois, métal, céramique, plâtre et fonderie
• Un programme de promotion et de soutien
• Résidence de 10 semaines à l'Edinburgh Sculpture Workshop, dans l'un des appartements du site
Les candidats à ce programme doivent soumettre un dossier complet via le formulaire en ligne au plus tard le 23 mai 2025 à minuit (UTC-4, heure de l'Est). Seules les candidatures complètes soumises par le biais du formulaire en ligne seront prises en considération.
Pour plus de détails, veuillez vous référer à : residence@fonderiedarling.org ou dan@edinburghsculpture.org.
Ce programme a été généreusement financé par le Conseil des arts de Montréal, Creative Scotland, British Council Scotland et la St. Andrew's Society of Montreal.
PARTENAIRES :
Suggestions
APPEL DE DOSSIERS
Les artistes qui appliquent à ce programme doivent soumettre un dossier complet via le formulaire d'application au plus tard le 23 mai 2025 à minuit (UTC-4, heure de l'Est).