
L'exposition Private Life retrace les itérations historiques et artistiques d'une coévolution entre le corps, le dispositif, l'architecture et l'environnement. Déployée dans une série de figures filaires, cette installation rassemble les œuvres récentes de Frances Adair Mckenzie sous la forme d’un paysage expérimental inspiré du monde réel composé d'étranges nus allongés, de coussins érotiques pour le corps et d'écrans circulaires. Les sculptures tournent autour d'un même axe, d'un même point fixe, pour évoquer un processus de rétroaction caractéristique du monde actuel, où l'image du sujet n'est plus simplement exploitée, mais s'exploite elle-même. Ce corpus d'œuvres reflète l’accélération des croisements entre les espaces privés et non privés qui coexistent à même la sphère domestique.
En se référant à une large chronologie de développements technologiques, tels que les grilles de perspective de Dürer, les axes et les armatures de l'animation numérique et des paysages immersifs, l’exposition Private Life invite le public à réfléchir aux cycles actuels de production, de consommation et de désir qui dominent les domaines de l'art contemporain et de la technologie numérique.
Frances Adair Mckenzie
Frances Adair Mckenzie est une artiste visuelle et animatrice basée à tiohtiá:ke/Montréal. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Beaux-arts de l'Université Concordia. Son travail vidéo a été exposé à l'échelle internationale, notamment à la Somerset House de Londres, au musée MAXXI de Rome et au TOKAS de Tokyo. Frances Adair Mckenzie a exposé au Musée d'art contemporain des Laurentides, à la Parisian Laundry, au Centre Clark et à la Satosphère de la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal. Deux animations et une pièce de réalité virtuelle en stop-motion ont été produites par l'Office national du film. Sa pièce de réalité virtuelle a été nominée pour un Prix Gémeaux, au Québec, et a remporté un Canadian Screen Award pour la meilleure fiction immersive.