Pour célébrer sa vingtième année d’existence, la Fonderie Darling s’engage dans une programmation d’automne introspective, autocritique et ambitieuse à deux volets : une exposition de groupe rassemblant dix artistes intitulée Tu m’enveloppes et je te contiens, ainsi qu’une publication anniversaire nommée Éphémère Forever.
17h/ Ouverture des portes
17h0 / Visite guidée pour les membres
18h / Allocutions
19h - 20h30 / Ateliers Portes Ouvertes
> les salles d'expositions seront ouvertes jusqu'à 22h
LANCEMENT DE PUBLICATION
DATE À VENIR
TU M’ENVELOPPES ET JE TE CONTIENS
GRANDE SALLE + PETITE GALERIE
22 SEPTEMBRE - 11 DÉCEMBRE 2022
Christophe Barbeau
Sameer Farooq
naakita feldman-kiss
Alexis Gros-Louis
Alexia Laferté-Coutu
|
Marion Lessard
Guillaume Adjutor Provost
Steve Giasson
Lan Florence Yee
Catherine Lescarbeau & Manoushka Larouche
|
Tu m’enveloppes et je te contiens rassemble 10 artistes qui ont été invités à créer des œuvres originales pour l’exposition en réponse aux particularités de la Fonderie Darling, que ce soit son architecture, sa place dans la ville, l’historique de sa vocation artistique ou sa transformation institutionnelle en un lieu d’art actuel. Cette exposition anniversaire revisite les archives de centaines d’événements ayant pris place depuis les vingt dernières années et se penche sur la nature particulière de l’espace, une ancienne fonderie de métal abandonnée reconvertie en salles d’exposition et en résidences d’artistes. Expositions, œuvres de la collection d’œuvres d’art constituée de dons d’anciens résidents, ainsi que tout autre forme d’événements ou d'anecdotes ayant marqué l’identité du lieu ont été le point de départ à l’inspiration des artistes. Reconstitutions fidèles ou actualisées, réactivations d'œuvres et appropriations sont tout autant de registres envisagés.
À travers une appropriation conceptuelle, engagée ou critique d'un sujet, d’un fragment historique ou d’une réflexion sur la notion même d’exposition, les artistes revisitent la mémoire du lieu pour s’interroger sur la nature construite de l’histoire, sur la question de l’archive, de sa transmission et des diverses présences spectrales qui habitent une institution et nourrissent son contexte.
Programmes publics
Cette exposition et le catalogue anniversaire qui l’accompagne sont une occasion de faire connaître au public l’histoire extraordinaire de la Fonderie Darling, de sa métamorphose de friche industrielle à institution artistique incontournable du paysage montréalais. La programmation d’automne est appuyée par une riche série de programmes publics axée sur la question de l’archive institutionnelle, celle tangible conservée au fil des ans et celle transmise par la mémoire. Conversations, lancement de publication et visites guidées encouragent ainsi une réflexion critique, une multiplicité de points de vue qui permettent d’évaluer les absences, ce qui existe dans les angles morts et la manière dont certains fragments de l’histoire sont mis de l’avant pour construire notre conscience culturelle d’un lieu.
— 30 —
Images officielles :
(Cliquez ici pour accéder aux fichiers en haute résolution)