Au programme, trois discussions avec les artistes en résidences internationales à la Fonderie Darling qui présenteront chacun le fruit de leurs dernières recherches.
Stéphanie Lagarde
Paris, France
Le travail de Stéphanie Lagarde engage une réflexion sur l’artificialité de la mémoire et sur le processus de réactualisation du savoir. Elle présentera le résultat de sa recherche actuelle, basée sur la stratégie du déploiement (des objets ou des hommes) comme outil idéologique d’occupation d’un territoire ou d’une mémoire collective.
Claudia Passeri
Luxembourg
Le travail de Claudia Passeri a une connotation sociale, politique et environnementale cherchant, souvent avec ironie, à révéler les mécanismes qui activent les processus de création et transforment notre regard sur le monde. Elle présentera ses recherches initiées à l’occasion de sa résidence à la Fonderie Darling, qu’elle mettra en relation avec ses récents travaux.
Sashikant Thavudoz
Indie
Dans le cadre de sa résidence, Sashikant Thavudoz a été invité par TATA Steel à visiter sa mine de minerai de fer à Schefferville. Il partagera son expérience et décrira son nouveau corpus d’œuvres, informées par son intérêt pour les différentes méthodes d’arpentage qu’il a découvert durant son séjour à Schefferville.
Cette discussion est présentée en collaboration avec SAVAC (South Asian Visual Arts Centre) de Toronto.
18h à 20h