Rajni Perera

Rajni Perrera explore les questions d'hybridité, de futurité, d'ascendance, d'immigration, d'identité et de culture, celles des monstres et des mondes oniriques. Tous ces thèmes se marient dans une nouvelle sphère composée de symbioses mythiques. Dans son travail, elle cherche à ouvrir et à révéler le dynamisme des icônes et des objets qu'elle créée, la manière dont ils existent à la fois de façon sculpturale, en étant auto-inventés et définis de l'extérieur. Elle crée une esthétique subversive qui contrecarre les discours désuets et oppressifs, en agissant comme une force réparatrice permettant de faire évoluer des modes d'être désuets et répressifs, vers une reconquête du pouvoir.

En mettant l'accent sur les dioramas d'histoire naturelle et sur la représentation, la re-représentation ou la synthèse du monde naturel, Rajni Perera cherche également à souligner de manière critique le rôle et la responsabilité des institutions en tant que créatrices et distributrices de corpus de connaissances. 

Au cours de sa résidence, Rajni Perera développe une série d'œuvres basées sur un ensemble d'idées qu'elle considère pertinentes, d’un point de vue thématique, en relation avec sa pratique actuelle comme pour sa pratique à l'heure actuelle. Le projet, intitulé Phylogeny, vise à développer un ensemble d'œuvres abordant les thèmes du changement et de la destruction climatiques, de la mutation et de l'extinction des espèces, y compris celle humaine. La série concrétise et cherche à résoudre les travaux antérieurs de Perera sur l'immigration et les mouvements et changements sociaux, idéologiques, spirituels et culturels de la diaspora. 

L'ensemble du projet consiste en trois sculptures synthétiques d'animaux taxidermisés, ainsi qu'en cinq natures mortes peintes à grande échelle sur du papier marbré à la main, réalisées lors de sa résidence à la Fonderie Darling. L'intention est également de déplacer ces ensembles d'idées dans un espace qui critique et analyse la manière dont nous éduquons la société par le biais des musées, de l'exposition muséale, de l'archivage et des pratiques liées à ce type particulier d'enseignement et à son acceptation inhérente, son ton, ses préjugés, ses suppositions et ses limites.

 

Biographie

Rajni Perera est née au Sri Lanka en 1985 et vit et travaille à Toronto.  Son travail a été exposé localement à la Fondation PHI (Montréal) et à la McMicheal Canadian Art Collection, et internationalement à Temple Contemporary (Philadelphie), Eastside Projects (Birmingham), Colomboscope (Sri Lanka), et à la Biennale de Gwangju (Corée du Sud). Ses œuvres font partie des collections du Musée des beaux-arts de l'Ontario, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Fondation Sobey et du Musée d'art contemporain de Montréal.

Expositions récentes

2023

Futures, exposition individuelle, The McMicheal Canadian Art Collection, Kleinberg, CA

Beyond The Words of Earth, exposition individuelle, Temple Contemporary, Philadelphie, US

2022

Wonder Women, exposition individuelle, Jeffrey Deitch Gallery, Los Angeles, US

TRAVELLER, exposition individuelle, Eastside Projects, Birmingham, Royaume-Uni

Colomboscope - Language Is Migrant, exposition de groupe, Colombo, LK

2021

Prix artistique Sobey (shortlist)

In The Realm Of Lightning (duo avec Nep Sidhu), Patel Brown Gallery, Toronto, CA

Relations : Diaspora & Painting, exposition de groupe, The Esker Foundation, Calgary, CA

2020

TRAVELLER, exposition collective, Tramway, Glasgow, Royaume-Uni

Relations : Diaspora & Painting, exposition de groupe, Centre PHI, Montréal, CA

Adapt / Pivot - Inaugural Show, exposition de groupe, Patel Brown Gallery, Toronto, CA

Talisman, commissaire d'exposition, Patel Brown Gallery, Toronto, CA

Made of Honey, Gold & Marigold, exposition de groupe, The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, CA