Ana Rewakowicz

Travaillant avec des structures gonflables, Ana Rewakowicz explore les relations entre l’architecture portable, le corps et l’environnement. Contrairement à la stabilité et la masse de l’architecture et de la sculpture monumentale, ses « vêtements » et ses structures sont mobiles, remplis d’air et réceptifs aux lieux et aux individus qui les activent. En utilisant divers matériaux et des polymères biodégradables, elle se sert de la technologie pour créer des expériences intimes et encore publiques. Son art traverse de nombreuses disciplines, y compris l'invention, le design, l'architecture et la performance.

Son œuvre s’inspire du concept de la synergétique de Buckminster Fuller, soit un système de pensée qui comprend une approche à facettes multiples de la vie et du design, perçue non pas en tant que concept fragmenté applicable à diverses pratiques professionnelles, mais plutôt comme le processus créateur qui régit toute activité humaine quelle qu’elle soit. Elle est profondément intéressée par les matériaux, les processus et les idées, et elle crée des objets qui invitent à réfléchir à la fois à notre besoin fondamental de sécurité et de bien-être et aux complexités croissantes de notre existence en tant qu’êtres humains confrontés à l’intensité accrue de la communication mondiale et de la simultanéité.

 

Biographie

Artiste interdisciplinaire elle est née en Pologne et vit présentement à Montréal. Elle détient un Baccalauréat en Arts Plastiques (BFA) du Ontario College of Art and Design de Toronto et une Maîtrise en Arts Plastiques (MFA) de l’Université Concordia de Montréal en 2001. Elle a été exposé au Canada et à l'étranger. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix. Ses plus récentes expositions incluent, ISEA2014, Dubai, É.A.U, British School at Rome, Italie (2014), L'Institut polonais à Rome, Italie (2013), l’Academie Romaine, Rome, Italie (2012), le Musée d’Anchorage, Alaska, Etats-Unis (2012), La galerie Joyce Yahouda, Montréal, Canada (2011), le Centre d’art contemporain CSW Laznia, Gdansk, Pologne (2010), le Pori Art Museum de Finlande (2010), le Maison européenne de la photographie de Paris, France (2009),  l’EMPAC Rensselaer, Troy, États-Unis (2009); Stiftensen 3,14, Bergen, Norvège (2008), la Biennale de Liverpool, Royaume-Uni (2008), Manif dart 4 – La biennale en arts actuel de Québec, Canada (2008), le Wäinö Aaltosen Museo, Turku, Finlande (2007), la Kunstverein Wolfsburg, Allemange (2006) et le Musée d’art Contemporain de Montréal, Canada (2005).

Expositions récentes

2014

 “Ponte Rotto”, Polish Institute in Rome, Italy

2013

“The Cloud”, At Home Gallery, Samorin, Slovak Republic

“Air Conditions”, Stiftelsen 3,14, Bergen, Norway 2012 “Living in a Bubble”, Label 201 Gallery, Rome, Italy

2011

“Here is not there”, Expression, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, Canada

“Mobile Habitat”, Joyce Yahouda Gallery, Montréal, Canada

2008

“Conversation Bubble”, Stiftelsen 3,14, Bergen, Norway “Air Cleanser”, Rosenlew Factory, Pori, Finland

2007

“Dressware 2”, AKA Artist Run Centre, Saskatoon, Canada 2006 “Green Line Project”, HIAP, Helsinki, Finland

“Dressware and other inflatables”, Foreman Art Gallery, Bishop’s University, Lennoxville, Canada

2005

“A Modern Day Nomad who Moves as She Pleases”, Plein Sud, Montréal, Canada

“Ice Dome project”, Darling Fonderie, Montréal, Canada

2004

“Travelling with my inflatables room”, Southern Alberta Art Gallery(Lethbridge), Kamloops Art Gallery(Kamloops) and Artspeak (Vancouver), Canada

2003

“Air Space”, YYZ Artist' Outlet Gallery, Toronto, Canada

2002

“Faites de beaux rêves”, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Canada

“Uniblow Outifts”, Khyber Centre, Halifax, Canada

2001

“Inside Out”, La Chambre Blanche, Québec City, Canada