Romain Gandolphe

Romain Gandolphe travaille la mémoire et le récit dans des performances prenant la forme de visites guidées, de récits de voyages et d’expositions imaginaires. D’abord intéressé par ce qui dans le monde ne se voit pas, Romain Gandolphe développe une pratique de performance, étoffée d’éditions et de vidéos. Se basant sur la parole, il tente de donner vie à cet invisible, à travers le mot et le geste. Inévitablement entrent en jeu des questions de mémoire et de transmission. Apparaissent alors les biais cognitifs:  qu’est ce que nous invisibilisons, sans même nous en rendre compte ? Des pans de notre histoire, de l’histoire de l’art, de notre culture et de nos quotidiens semblent se trouver aux angles morts de notre champ de vision et constituent autant de zones sur lesquelles travailler.

Au cours de sa résidence à la Fonderie Darling, il travaille avec des universitaires lors de rendez-vous réguliers sur une thématique qui lui est chère : la contemporanéité. Parallèlement, il travaille à de nouvelles œuvres — des performances, des éditions, des récits et des vidéos — nourries de rencontres récentes avec des artistes du Québec. Sa recherche est une remise en question et un travail sur la notion d’auteur et d’autrice, sur la genèse des idées et sur les processus de travail. Si Romain Gandolphe trouve habituellement matière à ses œuvres au milieu de celles des autres, désormais il souhaite provoquer l’échange à travers des temps de partage et de travail collectif, investissant ainsi la valeur politique de l’écoute et de l’échange, et réaliser des œuvres en partage avec d’autres artistes.

Biographie

Né en 1989, Romain Gandolphe vit et travaille à Lyon. Après un cursus scientifique, il découvre l’histoire de l’art et de la performance à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, dont il sort diplômé en 2016. Pendant quelques années il a été chercheur au sein du programme Post-Performance Future, et il a présente son travail au Centre Pompidou (Paris, 2018), au BNKR (Munich, 2018), au LAXART (Los Angeles, 2019) et lors d’expositions personnelles à La BF15 (Lyon, 2017), à l’École d’Arts du Choletais (Cholet, 2018) et à Skol (Montréal, 2022).

Expositions récentes

2022

Dire où j’étais m’est impossible, Centre Skol, Montréal

2018

Comme si tu ne faisais que passer, École d’Arts du Choletais, Cholet, France

2017

D’autres états me font rêver, La BF15, Lyon, France