Une conversation sur les enjeux de la représentation des sujets caribéens
L’exposition Resisting Paradise conçue par la commissaire Marina Reyes Franco présente à la Fonderie Darling les oeuvres de trois artistes caribéens de la diaspora: Deborah Anzinger (Jamaïque), Leasho Johnson (Jamaïque) et Joiri Minaya (République Dominicaine).
Les propositions des artistes, puissantes, subversives s’articulent autour de ce qu’il est possible de représenter malgré tout d’un espace imaginaire, construit et vendu comme paradisiaque à l’extérieur de la Caraïbe, notamment en Occident, dans un geste réducteur qui va masquer, voire supplanter les populations locales, leur culture, les subjectivités et les corps.
Comment appréhender plus profondément la complexité de cette démarche, au delà du premier saisissement induit par les oeuvres produites? Comment comprendre les discours et les représentations qu’elle mobilise et auxquels elle résiste et répond? Dans ces oeuvres, qu’est-ce qui appartient à la Caraïbe « réelle » et qu’est-ce qui revient à l’imaginaire de l’autre? Qui est l’autre dans cette affaire? Et de quelle Caraïbe s’agit-il?
La discussion entre Dre Stéphane Martelly et Dr. Eddy Firmin se veut un effort pour aborder des oeuvres saisissantes et complexes qui méritent d’être reprises et contextualisées avec des artistes et spécialistes de la Caraïbe.
L'événement aura lieu en français. Une traduction simultanée en anglais et espagnol sera assurée par les membres de l'équipe.