Walter Scott

Les questions contemporaines de représentation, de production culturelle, de culture populaire et de construction narrative sont au cœur de la pratique de Walter Scott. Par le biais d’éléments autobiographiques, le travail de Walter Scott navigue sur le terrain glissant qui existe entre la fiction et la réalité de la vie d’artiste, de la représentation esthétique et du soi. 

Privilégiant le dessin, le film, la sculpture et l’installation, l’artiste utilise chaque médium de manière autoréférentielle, pour souligner l’anxiété liée à l’acte de présentation, à la fois dans les conventions du monde de l’art et dans l’œuvre d’art elle-même. Sa série de bandes dessinées qui met en vedette Wendy, raconte les mésaventures d’une jeune artiste dans une version satirique du monde de l’art contemporain.

 

L'atelier de l'artiste est parrainé par le généreux soutien de Lillian & Billy Mauer pour l'année 2024-2025. 

 

Biographie

Walter Scott, originaire de Kahnawake, pratique le dessin, la sculpture et la vidéo. L’artiste a exposé son travail au Canada, en Europe et au États-Unis notamment en solo au Naughton Gallery à Belfast (NIR), au Remain Modern de Saskatoon et au Agnes Etherington Art Center de Kingston. En 2021, l’artiste a été finaliste du prix Sobey, représentant le Québec et il est représenté par la galerie Cooper Cole de Toronto. Wendy, sa série de bandes dessinées, a été publiée dans Canadian Art, Art in America et The New Yorker. Walter Scott est titulaire d’un baccaulauréat en beaux-arts de l’Université Concordia ainsi que d’un maîtrise de l’University of Guelph.

 

Expositions récentes

2023

Open Ended / Painted Shut, Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, CA
Indian Theater: Native Performance Art, and Self- Determination Since 1969, Hessel Museum of Art, Bard College, New York, US

2021

Greater Toronto Art, exposition de groupe, MOCA, Toronto, CA

2022

Reframed Into Oblivion, exposition individuelle, Naughton Gallery, Belfast, IE

2020

The Scrawled Heel of the Real, exposition individuelle, Ashley, Berlin, DE

Happy Medium, exposition individuelle, Centre Clark, Montréal, CA

Tolérance de l'ambiguïté, exposition individuelle, Latitude 53, Edmonton, CA

Extension of Doubt, exposition individuelle, Cooper Cole, Toronto, CA

The Pathos of Mandy, exposition individuelle, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, CA

The Pathos of Mandy, exposition individuelle, I.S.C.P, Brooklyn, New York, US

Slipping On the Missing X, exposition individuelle, Macaulay Fine Art, Vancouver, CA