Simon Boudvin

Simon Boudvin observe le monde contemporain depuis les constructions qu’y ont inscrites les êtres humains. Il procède tantôt à leur relevé détaillé, tantôt à leur reconstitution à partir de traces, à l'exercice de leur description, ou encore photographie leur devenir, alors qu'elles sont tiraillées par des forces contraires, entre obsolescence technique, patrimonialisation, remploi et abandon.

Biographie

Né en 1979 au Mans, il a étudié à Paris les arts et l'architecture. Il enseigne depuis 2007 dans différentes écoles d'architecture. Son travail émerge dans ces deux champs, empruntant les objets de l’un et les méthodes de l’autre, ou réciproquement.

Pendant son séjour à la Fonderie Darling, Simon Boudvin se propose de dresser un petit inventaire des détails, des citations, des réminiscences des pavillons de l'Expo67 dans l'architecture de la ville de Montréal. Il s'agira d'en rechercher l’héritage, dans d’autres bâtiments qui auraient pu en récolter l’influence, qui pourraient en faire perdurer l’image, graphiquement, stylistiquement, constructivement. Car si le «spectacle du siècle» a impressionné le monde, nous pouvons aussi, localement, relever les tics et les miettes qu’il a laissés derrière lui.

 

Expositions récentes

2015

Appareils, Galerie Jean Brolly, Paris

2013

Legs, Galerie Jean Brolly, Paris

2012

Legs, Eternal Gallery, Tours

2012

Der Bau, Moulins de Paillard, Poncé-sur-le-Loir

2012

Obsolètes, librairie HO, Marseille

2011

Anastyloses et reconversions, les Eglises, Chelles