Soirée H3C : Lectures sur la Place Publique

Pour cette quatrième soirée sur la Place Publique, la Fonderie Darling vous invite à une série de lectures de textes proposés par des artistes du quartier. Au programme, l’artiste et poétesse Maude Veilleux présente un texte récent, l’auteur Gabriel Charlebois-Plante et le comédien et metteur en scène Mathieu Leroux nous lisent des extraits de leurs œuvres théâtrales, et enfin Annie Landreville, en résidence d’écriture à la Coopérative d’habitation Cercle Carré tout l’été nous présente l’état de ses recherches littéraires en cours. En boni à cette soirée H3C, l’autrice basée à Winnipeg Hannah Godfrey se joint au programme pour présenter des extraits de sa plus récente publication, Critical Fictions.

 

 

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

17h / Ouverture de la terrasse-bar
18h / Présentation de Daoust Lestage, architectes de la nouvelle Place Publique  
18h30 / Début des lectures

Les expositions seront accessibles gratuitement jusqu’à 22h
Bar & DJ jusqu’à 23h
Musique par Joyce Joumaa

 

Grâce au soutien d’ODEA Montréal, de la Ville de Montréal et de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling est heureuse d’offrir une séries de soirées festives et artistiques gratuites et accessibles à toutes et tous. Nous tenons également à remercier le Seltzer, Zamalek, Mate Libre et les Kombucha Gutsy pour leur approvisionnement de la terrasse-bar.

En cas de pluie, les lectures seront tenues à l’intérieur.

 

BIOGRAPHIES

 

Hannah Godfrey est artiste, commissaire d'exposition et écrivaine. Son travail s'inspire de l'écho-localisation queer, de l'art contemporain et du souvenir. Elle est conservatrice de la Galerie Buhler Gallery à l'Hôpital Saint-Boniface, à Winnipeg, territoire du Traité 1. Son prochain livre, "Oubliette", sera publié par Nevermore à l'automne 2023.

Maude Veilleux publie des recueils de poésie et des romans. Au fil des années, ses textes sont aussi parus dans diverses revues au Québec, en France et en Belgique. Elle développe plus particulièrement une pratique aux frontières de l’écriture, la littérature numérique et la performance. Elle vit et travaille à Montréal.

Depuis 2012, Gabriel Charlebois-Plante a signé – et produit – Clap Clap, Cube blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Président du CEAD de 2017 à 2021, metteur en scène à l’occasion (entre autres pour une relecture déjantée du Cid de Corneille), lauréat du prix Gratien-Gélinas en 2016, il a fait paraître chez Leméac Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (théâtre Denise-Pelletier, 2018), Histoire populaire et sensationnelle (Espace libre, 2020) et Sur l'apparition des os dans le corps (théâtre Prospero, 2023).

Annie Landreville vit à Rimouski. Poète, commissaire et travailleuse culturelle, elle a publié trois recueils de poésie, soit Partitions (éditions d’Orphée),  Date de péremption, prix Jovette-Bernier 2019, ( éditions de la Grenouillère) et Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de ses Prescriptions poétiques (Fond’tonne). Elle s’intéresse principalement au territoire, au corps et à la mémoire. Résidente au studio du CALQ à Montréal jusqu’en décembre, elle termine un projet qui tisse des liens entre l’art public, la rue et l’humain, dans une posture géopoétique. 

Mathieu Leroux
Écrivain, comédien/danseur, metteur en scène et dramaturge en danse, Mathieu Leroux est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (profil interprétation et mise en scène). Il a fondé et a été à la codirection de deux compagnies théâtrales (Putto Machine et Les Néos) ; il a été de l’équipe de tournée du Théâtre Sans Fil — marionnettes géantes pendant sept ans, en plus d’écrire et de performer une centaine de courtes pièces au sein des Néos. Il est créateur d’un spectacle solo (La naissance de Superman), d’une pièce de groupe (Scrap, Espace Libre), et a cosigné l’adaptation des six pièces de la saga familiale Les Atrides (Église Saint-Jean-Baptiste). Il est le dramaturg du Twist de tanzmainz, en Allemagne — pièce pour 20 danseurs—, et sur le Relic créé pour le Ballet BC à Vancouver. On le retrouve sur scène dans Le sixième sens de Michelle Parent (Salle Fred-Barry, janvier 2020), dans Bones & Wires — sa cocréation chorégraphique avec Sébastien Provencher (Tangente, mai 2021), et dans cet intervalle de Morena Prats (Espace libre, 2023).

-

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

La Fonderie Darling est ravie d’annoncer le retour de ses événements extérieurs sur la nouvelle place publique du Sable-Gris qui sera dévoilée sous peu. Après des rénovations majeures par la Ville de Montréal qui auront duré 2 ans, une piétonnisation… Lire Plus