Soirée Quartier H3C : Nadia Aït-Saïd + MAKTABA
Pour lancer le cycle de performances Les caresses qui nous unissent, la Fonderie Darling met à l’honneur les gens du quartier et les invite à se réunir et se rencontrer autour d’un voyage à travers la mémoire. Nous proposons de débuter la soirée par une visite gratuite des expositions en cours, d’assister à la première soirée performance développée autour de la thématique de l’haptique, et de terminer la soirée par un DJ set mémorable, accueillant les DJ de reconnaissance internationale NARCY et Cheb Moha, une collaboration avec nos voisins de la Librairie MAKTABA.
DÉROULÉ
17H30 / Visite guidée de l’exposition Black Summer ‘91
18H00 / Tissé-Serré : Une performance de Nadia Aït-Saïd
19H30 à 22H / DJ Set avec sélections internationales de Cheb Moha et NARCY organisé par la Librairie Maktaba
Service bar jusqu'à 22h
Présentez une preuve d'adresse H3C pour recevoir une consommation gratuite !
NADIA AÏT-SAÏD / TISSÉ-SERRÉ
Se connecter par le tissu : un simple morceau de ce dernier peut raconter l’histoire d’un individu. Rassembler les mémoires individuelles pour en faire une mémoire collective, voilà l’intention de Nadia Aït-Saïd, artiste multidisciplinaire invitée en résidence de recherche-création à la Fonderie Darling, dans le cadre de la Résidence Montréal-Matapédia.
Tissé-Serré est la toute dernière exploration artistique de Nadia Aït-Saïd. Surprise et inspirée par une collecte de foulards collectifs organisée à son insu pour le projet MADRAS, l’artiste a transformé cette expérience en une œuvre d’art riche en textures et en contrastes. Ce tissage serré de foulards, réalisé par l'artiste, est conçu pour être une expérience corporelle et sensorielle. Composée de centaines d’écharpes entrelacées, une structure cylindrique se dresse sur le parvis. Sa trame aux matières et couleurs hivernales se répand sur le sol en longues lianes d’étoffe qui appellent le public à poursuivre le tissage ou former une masse compacte au cœur du cocon de tissu. Intimités et altérités partagées. Expérience collective du lien, cette exploration prend racine dans les dynamiques contraignantes ou libératrices à l’œuvre dans toute société et dans tout acte de solidarité. Les diverses formes de biais, d’enfermement, de déploiement et d’interdépendances sont des thèmes chers à l’artiste.
MAKTABA : NARCY x CHEB MOHA
NARCY x CHEB MOHA sélectionnent un mélange de RnB, Hip-Hop, Funk, Reggae et musique du monde arabe pour un set éclectique et lounge. NARCY est un célèbre artiste polymathe montréalais connu pour ses raps indélébiles et ses classes virales à Concordia. Cheb Moha est un artiste multidisciplinaire connu pour avoir façonné l'image de l'Arabe moderne en photographie et le créateur de la marque indépendante de renommée mondiale SHABAB INTL.
Signifiant à la fois «bibliothèque » et « librairie » en arabe, MAKTABA est une librairie-boutique nichée dans un bâtiment patrimonial du Vieux-Port de Montréal / Tio:tia'ke. Espace géré par des artistes, profondément enraciné et investi dans la représentation et la culture, MAKTABA a comme objectif de cultiver et partager la connaissance, l’inspiration et l’imagination.
Dans le cadre de leur participation à la Soirée Quartier H3C de la Fonderie Darling, MAKTABA présente un DJ Set réalisé en collaboration entre NARCY et Cheb Moha, une soirée mixant vinyles et sons du monde arabe.
MAKTABA est le fruit du travail du collectif We Are The Medium. Fondé en 2013 par Sundus Abdul Hadi et Yassin "Narcy" Alsalman, WATM est un petit collectif indépendant basé à Montréal. Leur travail est intentionnel, intuitif et farouchement indépendant. Avec une vue d'ensemble de l'industrie, et suspendus dans la diaspora, leur intention est de redonner ce qu'ils ont reçu de la culture tout en proposant une sélection de livres et d’auteurs divers, sur une variété de sujets, pour des lecteurs de tous âges.