Les caresses qui nous unissent
NADIA AÏT-SAÏD
COZIC
LARA KRAMER
|
GENEVIÈVE MATTHIEU
DOUX SOFT CLUB
LAGUEUX ET L'ECUYER
FLORENCIA SOSA REY
|
|
|
Le cycle de performance 2024 qui prend place sur la nouvelle Place Publique du Sable-Gris s’inspire de la notion de l’haptique[1], sensation qui résulte de la stimulation de la peau en contact avec des objets que l’on pourrait résumer par un toucher actif qui permet de reconnaître formes et consistances. Cette sensation peut également être provoquée chez le spectateur par la vision, une émulation du sens du toucher, sans que celui-ci soit physiquement activé. À l’heure où nos contacts humains sont bouleversés par une distanciation forcée qui nous a physiquement éloignée les uns des autres et par les écrans tactiles qui dictent l’enseignement de nouveaux types d’effleurement, la perturbation de l’un de nos cinq sens est ici au cœur des propositions artistiques: par son rapport à la texture et à la couleur chez les COZIC, aux matières et aux corps chez Doux Soft Club, à l’idée de partage et de textile chez Florencia Sosa Rey, à la notion d’abri et de réconfort chez Lara Kramer, à la transgression et à l’accumulation chez Geneviève Matthieu et à la notion de factice et de leurre chez Lagueux et L’Ecuyer.
Alors que le toucher favorise l’attachement, les liens interpersonnels de confiance et le bien-être émotif, chacune de ces propositions tend à réactiver notre sens du toucher et à valoriser l’aspect réconfortant auquel il est souvent associé.
[1] du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche »
UN ESPACE OUVERT ET GRATUIT
Tous les jeudis de la saison estivale, une invitation est lancée pour découvrir des performances interactives explorant la sensibilité du toucher et la relation au corps, où la perturbation de nos sens est au cœur des propositions.
Espace de diffusion à ciel ouvert, la Place Publique propose chaque année une programmation artistique en plein air sur la Place du Sable-Gris, devant les bâtiments de la Fonderie Darling. Œuvres installatives éphémères, performances artistiques et café-terrasse transforment cet espace en réel terrain de jeux pour les artistes et lieux de rencontre pour toutes et tous, dans une ambiance festive.
PROGRAMME /
20 juin - Vernissage de l’exposition Black Summer ‘91
27 juin - Soirée Quartier H3C avec Nadia Aït-Saïd, DJ Set spécial avec des sélections internationales de Cheb Moha et NARCY, organisé par la Librairie Maktaba
4 juillet - Florencia Sosa Rey
11 juillet - Match nul, Doux Soft Club
18 juillet - This is the Place Where We Pray, Lara Kramer
25 juillet - D'une main à l'autre, COZIC
1er août - Danseprophétiqueàl’îlebizarre, Geneviève Matthieu
8 août - Espèce en voie d'apparition, Lagueux & L’ecuyer
15 août - Table-ronde et finissage de l'exposition Black Summer ‘91
PARTENAIRES
La programmation artistique de la Place Publique 2024 est rendue possible grâce au soutien financier d’ODEA Montréal, de l'arrondissement de Ville-Marie, de la Société de Développement Commercial Vieux-Montréal ainsi que Tourisme Montréal.