Place Publique 2024

Les caresses qui nous unissent 

NADIA AÏT-SAÏD 

COZIC                         

LARA KRAMER 

 

GENEVIÈVE MATTHIEU

DOUX SOFT CLUB

LAGUEUX ET L'ECUYER

FLORENCIA SOSA REY

The 2024 cycle of performances taking place in the new Place Publique du Sable-Gris draws inspiration from the notion of haptics [1], sensations produced by stimulating the skin with physical objects through active touch, which allows us to recognize shape and consistency. These sensations can also be simulated in viewers through vision by emulating the sense of touch without physically activating it. At a time when human contact has been disrupted by enforced distancing that physically isolates us from one another and by touchscreens that impose learning new forms of light touch, these artistic propositions focus on unsettling one of our five senses: in relation to texture and colour for COZIC, to materials and bodies for doux soft club[OA1] , to ideas of sharing and textiles for Florencia Sosa Rey, to notions of shelter and comfort for Lara Kramer, to transgression and accumulation for Geneviève Matthieu, and to notions of the artificial and the lure for Lagueux & L’Ecuyer. 

As touch encourages attachment and interpersonal bonds of trust and emotional well-being, these propositions strive to reactivate our sense of touch and valorize the comforting aspect to which it is often associated.


[1] from the Greek ἅπτομαι (haptomai) meaning "I touch".


 

AN OPEN AND FREE SPACE

Every Thursday during the summer season, the public is invited to discover interactive performances that unsettle the senses to explore the sense of touch and a relationship to the body.

As an outdoor dissemination space, Place Publique offers annual art programming in Place du Sable-Gris, in front of the Fonderie Darling buildings. Temporary installations, art performances, and a terrace café transform the space into a real playing field for artists and a meeting place for all in a festive atmosphere.

  

PROGRAM / 

JUNE 20 - Opening of the exhibition Black Summer '91

JUNE 27 - H3C Neighborhood Party with Nadia Aït-Saïd, special DJ Set with international selections by Cheb Moha and NARCY, organized by Librairie Maktaba

JULY 4 - Florencia Sosa Rey

JULY 11 - Match nul, Doux Soft Club

JULY 18 - This is the Place Where We Pray, Lara Kramer

JULY 25 - D'une main à l'autre, COZIC

AUGUST 1 - Danseprophétique àl'îlebizarre, Geneviève Matthieu

AUGUST 8 -  Espèce en voie d'apparition, Lagueux & L'ecuyer

AUGUST 15 - Round-table discussion and closing of the exhibition Black Summer '91

  

PARTNERS

The artistic programming of Place Publique 2024 is made possible thanks to the financial support of ODEA Montréal, the borough of Ville-Marie, the Société de Développement Commercial Vieux-Montréal and Tourisme Montréal.

Performance evening

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

For the sixth evening of the performance series Les caresses qui nous unissent, presented on Place du Sable-Gris, Fonderie Darling invites the duo Lagueux & L'Ecuyer to present its performance Espèce en voie d'apparition. DETAILS TO COME See more

Performance evening

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

For the sixth evening of the performance series Les caresses qui nous unissent, presented on Place du Sable-Gris, Fonderie Darling invites the duo Geneviève Matthieu to present its performance Danseprophétiqueàl’îlebizzare.  Geneviève Matthieu is an… See more

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

For its fifth Les caresses qui nous unissent performance series, Fonderie Darling invites the public to hold hands. In today's world, technology has caused people to become more distant from each other, creating invisible barriers between us. This evening,… See more

Performance evening

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

For the fourth evening of the Les caresses qui nous unissent performance series, Fonderie Darling invites the public to explore the work of multidisciplinary artist Lara Kramer. Later, Place Publique transforms into a dance floor for the rest of the evening,… See more

Performance evening

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

The third evening of the haptics-based performance series invites doux soft club, which invites the public to dive into the world of sports by examining the sense of touch through materials and the movement of fabric on the body. Using movement and materials,… See more

Performance evening

5:00 pm 10:00 pm

For the second Place Publique evening of the performance cycle Les caresses qui nous unissent, Fonderie Darling invites the public to discover a performance by Florencia Sosa Rey. Through memory and bodily sensitivity, the artist invites us to take an… See more

Soirée performance

6:00 pm 10:00 pm

To kick off the performance series Les caresses qui nous unissent, the Fonderie Darling invites local residents to gather and meet by joining in a journey through memory. We are kicking off the evening with a free tour of our current exhibition, followed… See more

Place Publique 2024

Les caresses qui nous unissent 

NADIA AÏT-SAÏD 

COZIC                         

LARA KRAMER 

 

GENEVIÈVE MATTHIEU

DOUX SOFT CLUB

LAGUEUX ET L'ECUYER

FLORENCIA SOSA REY

Le cycle de performance 2024 qui prend place sur la nouvelle Place Publique du Sable-Gris s’inspire de la notion de l’haptique[1], sensation qui résulte de la stimulation de la peau en contact avec des objets que l’on pourrait résumer par un toucher actif qui permet de reconnaître formes et consistances. Cette sensation peut également être provoquée chez le spectateur par la vision, une émulation du sens du toucher, sans que celui-ci soit physiquement activé. À l’heure où nos contacts humains sont bouleversés par une distanciation forcée qui nous a physiquement éloignée les uns des autres et par les écrans tactiles qui dictent l’enseignement de nouveaux types d’effleurement, la perturbation de l’un de nos cinq sens est ici au cœur des propositions artistiques: par son rapport à la texture et à la couleur chez les COZIC, aux matières et aux corps chez Doux Soft Club, à l’idée de partage et de textile chez Florencia Sosa Rey, à la notion d’abri et de réconfort chez Lara Kramer, à la transgression et à l’accumulation chez Geneviève Matthieu et à la notion de factice et de leurre chez Lagueux et L’Ecuyer.

Alors que le toucher favorise l’attachement, les liens interpersonnels de confiance et le bien-être émotif, chacune de ces propositions tend à réactiver notre sens du toucher et à valoriser l’aspect réconfortant auquel il est souvent associé.


[1] du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche »


 

 

UN ESPACE OUVERT ET GRATUIT

Tous les jeudis de la saison estivale, une invitation est lancée pour découvrir des performances interactives explorant la sensibilité du toucher et la relation au corps, où la perturbation de nos sens est au cœur des propositions.

Espace de diffusion à ciel ouvert, la Place Publique propose chaque année une programmation artistique en plein air sur la Place du Sable-Gris, devant les bâtiments de la Fonderie Darling. Œuvres installatives éphémères, performances artistiques et café-terrasse transforment cet espace en réel terrain de jeux pour les artistes et lieux de rencontre pour toutes et tous, dans une ambiance festive.

 

 

PROGRAMME /

 

20 juin -  Vernissage de l’exposition Black Summer ‘91 

27 juin - Soirée Quartier H3C avec Nadia Aït-Saïd, DJ Set spécial avec des sélections internationales de Cheb Moha et NARCY, organisé par la Librairie Maktaba

4 juillet - Florencia Sosa Rey

11 juillet - Match nul, Doux Soft Club

18 juillet This is the Place Where We Pray, Lara Kramer

25 juilletD'une main à l'autre, COZIC

1er août  -  Danseprophétiqueàl’îlebizarre, Geneviève Matthieu

8 août  Espèce en voie d'apparition, Lagueux & L’ecuyer

15 août  -  Table-ronde et finissage de l'exposition Black Summer ‘91

 

 

PARTENAIRES 

La programmation artistique de la Place Publique 2024 est rendue possible grâce au soutien financier d’ODEA Montréal, de l'arrondissement de Ville-Marie, de la Société de Développement Commercial Vieux-Montréal ainsi que Tourisme Montréal. 

 

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

Pour la septième soirée du cycle de performances Les caresses qui nous unissent, présenté sur la Place du Sable-Gris, la Fonderie Darling invite le duo Lagueux & L'Ecuyer à présenter leur performance Espèce en voie d'apparition. DÉTAILS À VENIR  Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

Pour la sixième soirée du cycle de performances Les caresses qui nous unissent, présenté sur la Place du Sable-Gris, la Fonderie Darling invite le duo Geneviève Matthieu à présenter leur performance Danseprophétiqueàl’îlebizzare. Geneviève Matthieu est… Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

Pour sa 5ème représentation du cycle de performance Les caresses qui nous unissent, la Fonderie Darling invite le public à se prendre par la main dans un monde où les humains sont plus que jamais éloignés par la technologie, des barrières invisibles se… Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

Pour cette 4ème soirée du cycle de performances Les caresses qui nous unissent, la Fonderie Darling invite le public à découvrir le travail de l’artiste pluridisciplinaire Lara Kramer. Ensuite et jusqu’à la fin de la soirée, la Place Publique se transforme… Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

Cette troisième soirée du cycle de performances articulées autour de l’haptique invite doux soft club, qui propose au public de plonger dans l’univers sportif en questionnant le toucher par la matière et le mouvement du tissu sur le corps. Par le mouvement… Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

Pour la deuxième soirée Place Publique, le cycle de performance Les caresses qui nous unissent, la Fonderie Darling invite le public à découvrir une représentation de Florencia Sosa Rey. À travers la mémoire et la sensibilité corporelle, l’artiste invite… Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 10:00 pm

Pour lancer le cycle de performances Les caresses qui nous unissent, la Fonderie Darling met à l’honneur les gens du quartier et les invite à se réunir et se rencontrer autour d’un voyage à travers la mémoire. Nous proposons de débuter la soirée par une… Lire Plus