SPHÈRE(S) LAB : LA CANCHA

La Fonderie Darling accueille le SPHÈRE(S) Lab pour une résidence lui permettant de développer son premier projet numérique.

SPHÈRE(S) planifie un nouveau type d’événement international en art contemporain. Il prendra en compte toute la région du Grand Montréal, en s’investissant à tour de rôle sur différents territoires et collaborant avec divers milieux de vie. Cette approche constitue un tournant dans la façon d’investir le territoire sur le plan artistique et culturel.

 

REVISITER LA CANCHA EN RA

La cancha se développe sous forme de réalité augmentée (RA) et sera bientôt accessible avec une app téléchargée sur votre cellulaire. SPHERE(S) vise à examiner à travers des projets contemporains les traces de l’imaginaire collectif et individuel des communautés immigrantes sur le territoire. La cancha était une parade annuelle mise en scène par les Guatémaltèques, rattachée à leur club social, El Club Tikal Guatemala, situé rue Rachel dans les années 1970. L’utilisateur pourra revisiter ainsi les principaux lieux animés par la parade en suivant le parcours initial de l’événement dans le quartier adjacent au Parc Jeanne-Mance. Ce lab, initié en 2023, innove en donnant une voix à ce pan de notre histoire commune tout en explorant la fine pointe des technologies multimédia actuelles. Le projet est porté par Romeo Gongora, Colas Wohlfarht, Jon Yu et Chantal Pontbriand.

PROGRAMME

Un laboratoire de discussion et d’expérimentation aura lieu dans le cadre de Place Publique à la Fonderie Darling le 31 août à 17 h. Les participants, pour donner suite à une présentation du projet, seront en mesure d’essayer l’app et de saisir les microrécits dont cette expérience est porteuse.

Dans un deuxième temps, du 28 septembre au 4 octobre, Projet Casa accueillera pendant une semaine une exposition et des événements live permettant de lancer l’app auprès du grand public.L’exposition comprendra deux éléments principaux : des scènes en réalité augmentée associées au Club social Tikal du Guatemala, accompagnées de témoignages audio, et des artefacts du Guatemala tels que des objets d’artisanat et un marimba. De plus, spectacle de danse, musique de marimba, atelier de préparation de tortillas, laboratoires d’idées seront au rendez-vous.

Ce moment signalera le lancement de l’app dans l’espace public et la possibilité pérenne pour les utilisateurs de revisiter le parcours de la parade guatémaltèque dans le quartier adjacent au Parc Jeanne-Mance.

SPHÈRE(S) LAB

SPHERE(S) est un projet lancé en 2017 par Chantal Pontbriand, commissaire, muséologue et écrivaine. Il a donné lieu en 2021 au SPHERE(S) LAB comme sous-projet axé sur l’expérimentation et le développement. Le groupe réuni pour ce projet spécifique comprend : Romeo Gongora, artiste qui travaille depuis un moment sur l’histoire des Guatémaltèques ici de façon collective et participative ; Colas Wohlfahrt, réalisateur interactif, et Chantal Pontbriand. Jon Yu (Mythologi) s’est joint au groupe en tant que directeur technique et créateur de l’app Elysium. René Lara, metteur en scène actif au sein du club social, agit en tant que consultant et participant. Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts du Canada.

 

Soirée performance

5:00 pm 11:00 pm

Place publique

Pour cette deuxième soirée sur la Place Publique, la Fonderie Darling propose une soirée sous le signe de la collaboration. Pour ouvrir la soirée, une présentation du récent projet de réalité augmenté de SPHÈRE(S), notamment développé à la Fonderie Darling.… Lire Plus