SPHÈRE(S) LAB + Nelly-Ève Rajotte

Pour cette deuxième soirée sur la Place Publique, la Fonderie Darling propose une soirée sous le signe de la collaboration. Pour ouvrir la soirée, une présentation du récent projet de réalité augmenté de SPHÈRE(S), notamment développé à la Fonderie Darling. La seconde collaboration met de l’avant une performance de musique de Nelly-Ève Rajotte commissariée par le Musée d’art de Joliette et initialement présentée dans le cadre de l’exposition Retirez vos bouchons d’oreilles. L’artiste présente une pièce composée en collaboration avec David Kristian en réponse au travail de Pauline Oliveros.

 

          DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
          17h / Sphère(s)
          18h / Nelly-Ève Rajotte
          19h / DJ SET

 

Grâce au soutien d’ODÉA Montréal, de la Ville de Montréal et de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, la Fonderie Darling est heureuse d’offrir une séries de soirées festives et artistiques gratuites et accessibles à toutes et tous. Nous tenons également à remercier le Seltzer, Zamalek, Mate Libre et les Kombucha Gutsy pour leur approvisionnement de la terrasse-bar.


SPHÈRE(S)

SPHERE(S) est un projet lancé en 2017 par Chantal Pontbriand, commissaire, muséologue et écrivaine. Il a donné lieu en 2021 au SPHERE(S) LAB comme sous-projet axé sur l’expérimentation et le développement. Le groupe réuni pour ce projet spécifique comprend : Romeo Gongora, artiste qui travaille depuis un moment sur l’histoire des Guatémaltèques ici de façon collective et participative ; Colas Wohlfahrt, réalisateur interactif, et Chantal Pontbriand. Jon Yu (Mythologi) s’est joint au groupe en tant que directeur technique et créateur de l’app Elysium. René Lara, metteur en scène actif au sein du club social, agit en tant que consultant et participant. Ce projet est soutenu par le Conseil des Arts du Canada.

 

Nelly-Ève Rajotte 

Nelly-Ève Rajotte est professeure à l’École de Design de l’UQAM où elle dirige l’axe Image en mouvement et design sonore. Artiste visuelle et médiatique, sa pratique hybride s’intéresse tout particulièrement à l’image en mouvement, au son et à l’immersion – et ce, à travers la performance et l’installation. Elle est également réalisatrice, monteuse et compositrice. Elle détient une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM, de même que des études en histoire de l’art. En 2017, elle fut Présidente du Jury (Création numérique) pour les Jeux de la Francophonie (Abidjan, Cote d’Ivoire). Elle a également été professeure invitée et artiste en résidence au Mel Hoppenheim School of Cinema à l’Université Concordia à Montréal (2018-2020). Outre de nombreuses expositions en sol québécois avec notamment la Fonderie Darling, Parisian Laundry, Occurrence, Clark, Optica et Circa, ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs festivals au Canada, dont MUTEK, le Festival International du film sur l’art, le Mois Multi et Espace [IM] Média, ainsi qu’à l’étranger – International short film festival of Berlin (Allemagne), Official Selection Transmediale (Allemagne), MUTEK (Argentine, Japon et Mexique), Lab30 (Allemagne), Moscow International Film Festival, EXiS (Corée), Finnish Contemporary Art Fair (Finlande) et ISEA2020. Son travail fait partie de la Collection Hydro- Québec.

 

David Kristian 

David Kristian (né en 1967) est un musicien canadien, compositeur de musique de film et concepteur sonore. Il a été impliqué dans l'audio pour les médias depuis le début des années 1980. Kristian fut claviériste du groupe Psyché. Après son départ du groupe à la fin des années 80, il sa création se concentre sur la musique ambiante et instrumentale. Au cours des années 1990 et 2000, il sort plusieurs albums sur divers labels tel que Crème Organization, Minimal Rome, Ninja Tune, Lo Recordings, Schematic Records, Alien8 Recordings,à Giallo Disco et Macadam Mambo. Kristian a produit de la musique sous des pseudonymes, tel que Gentle Bakemono, Francesco Clemente, DKMD avec Marie Davidson, et collaboré avec Maya Kuroki, Andrea Noce
et Nelly-Eve Rajotte. David Kristian travaille actuellement comme concepteur sonore de jeux vidéo et compositeur, et continue de produire du nouveau matériel chaque jour.

 

-

5:00 pm 10:00 pm

Place publique

La Fonderie Darling est ravie d’annoncer le retour de ses événements extérieurs sur la nouvelle place publique du Sable-Gris qui sera dévoilée sous peu. Après des rénovations majeures par la Ville de Montréal qui auront duré 2 ans, une piétonnisation… Lire Plus

Soirée performance

5:00 pm 11:00 pm

Place publique

Pour cette deuxième soirée sur la Place Publique, la Fonderie Darling propose une soirée sous le signe de la collaboration. Pour ouvrir la soirée, une présentation du récent projet de réalité augmenté de SPHÈRE(S), notamment développé à la Fonderie Darling.… Lire Plus