TABLE-RONDE DÉLIQUESCENCE

La Fonderie Darling vous convie à une conversation autour de l'exposition Déliquescence, animée par l'historienne de l'art Gentiane Bélanger, en compagnie des artistes de l'exposition et de la commissaire Caroline Andrieux.

 

À PROPOS DE GENTIANE BÉLANGER

Gentiane Bélanger est directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s depuis 2015. Elle détient un baccalauréat en arts de l’Université Bishop’s, une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches sont soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et portent sur les recoupements entre la théorie de l’art actuel, le néomatérialisme, le posthumanisme et la philosophie de la nature. Elle enseigne l’histoire de l’art à l’Université Laval en tant que professeure invitée et à l’Université Bishop’s, elle est membre du conseil d’administration du Centre en art actuel Sporobole et elle participe au comité scientifique de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Ses écrits ont été publiés dans divers journaux universitaires, des revues spécialisées et des catalogues d’exposition, parmi lesquels figurent C Magazine, ESPACE, esse arts + opinions, ETC, les Cahiers de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement et Plastik art & science.

-

L’exposition de groupe Déliquescence met en dialogue des œuvres d’artistes québécois et internationaux autour du thème de l’entropie. Un des principes fondamentaux de la physique – ce que les spécialistes nomment la 2e loi sur la thermodynamique - postule… Lire Plus