Aqui Thami

Basée à Darjeeling, Aqui Thami considère l'art comme un moyen de raconter des histoires, avec la conviction qu'il contribue à l'autonomisation et au pouvoir d'agir des individus et des collectivités. À travers l'art imprimé, la photographie, la performance et l'action directe, l'artiste invite souvent des femmes et des enfants de divers quartiers à collaborer à ses projets dans une perspective politique et sociale. Particulièrement intéressée par les enjeux autochtones dans différents contextes géopolitiques et historiques, l'artiste questionne les structures culturelles du pouvoir sous l'angle du féminisme, de l'anti-racisme et de l'activisme. Sa pratique s'ancre également dans les traditions du livre d'artiste et de l'art participatif, tout en s'arrimant aux cultures populaires du zine et du DIY (Do it Yourself). 

Aqui Thami fait partie des premières générations d'universitaires et d'artistes issus des peuples autochtones indiens. Artiste autodidacte, elle fait partie du collectif Bombay Underground et poursuit actuellement des études doctorales en travail social au Tata Institute of Social Sciences, à Mumbai. 
 
 

Expositions récentes

2017

You Deserve To D.I.Y| a celebration of zine culture: Chatterjee and Lal, Mumbai

First Bombay Zine Fest- an ongoing one of a kind travelling zine fest, Mumbai, Cochin, Pune

2016

Zones of Privacy: Chatterjee and Lal, Mumbai

Girls Only, India Chapter, Mumbai (curated by Antonia Marsh)

2015

The Cloud , Mumbai, India (curated as a part of the Focus Photography festival)

Aesthetically Yours with Art O2 and Studio X (curated as a part of the Creative time summit the curriculum at la biennale di venezia )

ABCD : Art from Bombay's Capital Dharavi, Mumbai India (curated by Dharavi Art Room)

Poster Girls with Art O2

Call a book a book , Mumbai, India (curated by Bombay Underground)

2014

Stop making sense , Mumbai, India (curated by Bombay Underground)

2013

Ladies Only: stories for all (curated by Dharavi Art Room)