La Fonderie Darling vous invite à découvrir les recherches récentes des artistes en résidence, Baptiste Eybert, Dagmara Genda et Yael Frank, réalisées lors de leur séjour au centre.
L’événement gratuit se déroule dans les ateliers des artistes, situés au rez-de-chaussée et au 3e étage.
Les conversations modérées avec Dagmara Genda et Yael Frank auront lieu en anglais, avec une interprétation en français assurée sur place.
BAPTISTE EYBERT
Baptiste Eybert est un artiste plasticien pluridisciplinaire basé à Montpellier. Né et élevé à Paris, il est diplômé du DNSEP de l’École des beaux-arts de Montpellier (2020). Avant de se consacrer pleinement aux arts visuels, il évolue plusieurs années dans le milieu de la mode en tant que couturier, directeur artistique et styliste ; une expérience qui marque durablement son approche de la matière textile. Durant sa résidence à la Fonderie Darling, Baptiste Eybert souhaite pousser plus loin son exploration d’un langage textile chargé de rêves, de tensions et de mémoires enfouies.
Les Résidences Transatlantiques 2025-2026 sont rendues possibles grâce au soutien du Consulat général de France à Québec, de Culture Pro – Ministère de la Culture (France), ainsi que des partenaires du MO.CO Esba, de Quartier Éphémère et de Matapédia Jonction Pôle.
DAGMARA GENDA
Dagmara Genda est artiste et écrivaine indépendante. Elle a immigré au Canada depuis la Pologne et vit à Berlin depuis 2017. Partant du dessin, son travail s'étend à la sculpture, à l'installation et à l'art public. À la Fonderie Darling, Genda continue à « décoller » les dessins de leur surface et à les contraindre à s'adapter à l'espace physique. Avec de nouvelles sculptures métalliques et des œuvres sur papier, elle travaille avec et contre la gravité pour transposer la logique de la page dans un espace tridimensionnel.
YAEL FRANK
Le travail interdisciplinaire axé sur la recherche de Yael Frank examine la fragilité inhérente à toute action par le biais de la sculpture, de la vidéo, de l'architecture et de la création d'images. Pendant la résidence, Frank poursuit le développement de Sniff, un film parodique sur la nature qui juxtapose l'absurdité convoquée par des marionnettes et le sérieux écologique. Ce projet multidisciplinaire explore les thèmes du mutisme, de l'effondrement du langage et de la crise de l'agentivité par le biais d'une vidéo sculpturale.
17h30 à 19h
VISITE GUIDÉE,GRATUIT