La Fonderie Darling, centre d’arts visuels, inaugure le vendredi 8 septembre, à partir de 17h, sa programmation d’automne.
Présentée dans le cadre de MOMENTA, l’exposition ERIN SHIRREFF - CONCRETE BUILDINGS examine, à travers une double projection, deux bâtiments conçus et construits par l’artiste américain Donald Judd à Marfa, au Texas. Dans un subtil montage vidéo mêlant images d’archive et prises de vue in-situ, l’artiste remet en question notre rapport à l’image en semant le doute dans l’œil du spectateur.
Cette même ambigüité entre passé et présent s’installe avec l’œuvre évolutive PERMIS10H57 de Gilbert Boyer. Réalisée dans le cadre de la promenade Fleuve-Montagne de la ville de Montréal, Gilbert Boyer réactive une intervention ayant eu lieu en 1997, invitant le visiteur à un parcours ambulatoire poétique dans le quartier de la Fonderie Darling qui se poursuivra virtuellement sur les réseaux sociaux.
Enfin, l’œuvre d’Antoine Caron Unité d’habitation, qui continue de suivre son processus depuis le début de l’été, confronte elle aussi plusieurs temporalités de la Fonderie Darling et de son environnement. L’installation restera visible jusqu’au 29 octobre 2017 sur la Place Publique.