An Chorong  /  Woman Lying by the Window

Au fil des expositions, le mur derrière la réception est devenu un lieu privilégié pour offrir une visibilité aux artistes en résidence à la Fonderie Darling. Propositions in situ, œuvres récentes ou recherches en cours, les projets exposés sont une porte d'entrée vers une pratique artistique, une invitation à rencontrer le travail des artistes qui occupent le bâtiment, ce lieu de vie et d'expérimentation. Arrivée de Séoul pour effectuer sa première résidence internationale d'artiste en Amérique du Nord, An Chorong est en résidence à un moment important pour la Fonderie Darling. Après une période d'inactivité de deux ans, les résidences d'artistes internationales  reprennent leur cours et la Fonderie Darling accueille à nouveau une myriade de présences résidant temporairement dans ses murs.

Woman Lying by the Window présente un portrait de l'amie d'An Chorong à moitié éveillée, capturé dans le salon de l'artiste à Séoul. Prenant à l'origine la forme d'une double page dans le livre de photos Fem de l'artiste, puis présenté dans une exposition du même nom, le portrait fait partie d'une série plus vaste explorant les limites de la spatialité féminine durant la pandémie. Reproduite pour la troisième fois, la photographie prend maintenant forme derrière la réception, en étant soigneusement accrochée sur soixante-douze pages. Ce format est agrandi selon la  préférence de l'artiste pour son aspect doux, flou et quelque peu amateur ; il fait ouvertement référence à la tactilité du médium et rappelle structurellement le processus d'assemblage des livres.

Dans Woman Lying by the Window, An Chorong repousse les limites spatiales du médium photographique, en transportant l'espace de son salon dans le lieu même où elle vit et travaille actuellement. Grâce à une reproduction, les photographies, les publications et les expositions de l'artiste sont reconfigurées dans l'espace, vidées et reconstruites, dépoussiérées et réorganisées, engagées dans un processus constant de transposition et donc de réinterprétation. travers son objectif, une fenêtre dans et sur sa vie, la vue de l'intérieur de la maison et de l'extérieur s'effondre. Comme le l’atelier-logement de la résidence , ou la réception de la Fonderie Darling, le médium photographique lui-même est transformé en espace hospitalier. Il s’agit d’une invitation de l'artiste à traverser la sphère publique et à entrer dans un moment intimement privé.

An Chorong

An Chorong est née à Busan en 1987 et travaille à Séoul. L’artiste utilise le support photographique comme outil. À l'origine, elle s'intéressait aux œuvres tridimensionnelles et s'est spécialisée dans la céramique, le verre et la sculpture à l'université. Après avoir obtenu son diplôme, elle a été fascinée par l'efficacité, la flexibilité et la légèreté des médias photographiques et a décidé d'utiliser la photographie comme support principal.

Plutôt que de créer des photos fonctionnant comme des images indépendantes, elle mène chaque projet en collectant et en classant des piles d'images photographiques. Elle choisit aussi de collaborer avec des artistes utilisant divers médias : de 2016 à 2021, elle a travaillé au sein du collectif Compression and Expansion (CO/EX) et a exposé dans différents lieux en Corée du sud, notamment au centre d’art Amado ou au musée Art Sonje Center à Séoul.