Anne-Françoise Jacques

La pratique artistique et sonore d'Anne-Françoise Jacques prend des formes variées: performance, installation, interventions dans des espaces non-conventionnels, bandes-son pour films d’animation et création radiophonique. Elle s’intéresse à l’utilisation de différentes techniques d’amplification,  d’enregistrement et de reproduction sonore comme moyens d’altérer, de mettre en doute et de ré-investir notre rapport à notre environnement matériel. Cette approche a généré des installations où de simples machines génèrent du son à travers des résonateurs acoustiques, des performances où des objets usuels sont amplifiés à l’extrême. Elle détourne des moyens de reproduction tels que les cassettes audio, en modifiant leur fonctionnement mécanique, pour les transformer en moniteurs audio. L'utilisation de technologies dérisoires, d'objets non-précieux et de sonorités rugueuses est particulièrement affectionnée.

Biographie

Artiste sonore et mécanicienne de bicyclettes, Anne-Françoise Jacques s'intéresse à l'amplification de petits objets, à l'électricité, aux grattements et aux collages sonores impromptus. Elle performe régulièrement, seule et au sein de divers collectifs (dont Minibloc et Fünf), fabrique des installations sonores et réalise la bande son pour les films d’animation de Julie Doucet. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals - dont Mutek (Montréal), Send&Receive (Winnipeg), Club Transmediale (Berlin), Signal & Noise (Vancouver), VIVA! Art Action (Montréal), le Festival des musiques de création (Saguenay) et Sounds Like... (Saskatoon) - et centres d’artistes (Centre Clark, Séquence, Action Art Actuel, L’Oeil de poisson, Espace Cercle Carré, le GRAVE); ainsi que dans divers lieux  bucoliques ou incongrus, dont quelques parcs, une sortie de métro et sous un escalier. Ses derniers enregistrements sont disponibles via Crustacés Tapes, projet de distribution sonore postale.