Ateliers Montréalais
La Fonderie Darling abrite douze ateliers de création répartis sur trois étages d’un bâtiment industriel datant du XIXe siècle reconverti avec soin. Huit de nos espaces d’atelier sont dédiés à des artistes en arts visuels de Montréal, dans le cadre de la résidence des Ateliers Montréalais, qui offre des conditions de travail professionnelles au sein d’un environnement stimulant. Ce programme, unique en son genre, permet aux artistes d’occuper un atelier pour une période de trois ans et d’accéder à plusieurs ateliers techniques spécialisés (bois, métal, céramique et CNC) leur permettant de développer leurs projets dans des conditions de production optimales et d’explorer de nouveaux savoir-faire.
En intégrant la Fonderie Darling, les artistes en Ateliers Montréalais s’engagent à investir leur atelier de façon régulière et à participer activement à la vie collective du lieu, dans un esprit d’échange avec les artistes en résidences internationales et de participation aux activités de l’organisme. Cette volonté de cohabitation crée un écosystème vivant et ouvert, propice à la collaboration et à l’enrichissement mutuel des pratiques.
L’équipe de la Fonderie Darling soutient le développement professionnel des artistes en organisant ponctuellement des visites de commissaires, de collectionneur·ses et de responsables d’institutions, ainsi que des activités publiques telles que les ateliers portes ouvertes et des rencontres pédagogiques favorisant un dialogue direct entre artistes et publics. Tout au long de la résidence, les artistes sont amenés à participer à des visites d’atelier avec des professionnels des arts et des groupes scolaires, ainsi qu’à prendre part aux activités publiques et aux événements internes facilitant l’intégration des artistes de l’international.
Les Ateliers Montréalais offrent aux artistes la possibilité d’accéder à des espaces de travail spacieux et confortables à prix modique, en plein cœur de Montréal. Depuis 2006, le programme de Parrainage permet, à l’occasion, d’offrir à certain·e·s artistes un soutien additionnel couvrant les frais d’atelier et comprenant une bourse de production. Bien qu’il ne soit pas garanti, ce programme, qui favorise un lien privilégié entre l’artiste et un·e mécène qu’il s’agisse d’une institution, d’une collection ou d’un individu, vient ponctuellement compléter l’offre des Ateliers Montréalais.
À la Fonderie Darling, chaque artiste contribue à une communauté fondée sur l’échange, l’expérimentation et la bienveillance. Sans effacer la singularité de chaque démarche, la vie collective du lieu constitue une dimension essentielle à la résidence, qui favorise la circulation des idées, des savoir-faire et des imaginaires, donnant naissance à un milieu où la création se partage autant qu’elle se construit.
Critères d’éligibilité
- Le programme s’adresse aux artistes en arts visuels basés à Montréal, travaillant de manière professionnelle.
- Les candidatures individuelles et les duos d’artistes sont acceptées.
- Aucune restriction de nationalité ni de statut juridique ne s’applique. Toutefois, les artistes doivent être en mesure de résider à Montréal pour l’ensemble de la période 2026-2029.
- Les artistes doivent pouvoir se consacrer à temps plein à leur pratique artistique et occuper leur atelier de manière constante et régulière.
- Lors de la résidence des Ateliers Montréalais, les artistes s’engagent à ne pas appliquer à d’autres résidences internationales d’une durée de plus d’un mois.
- Les artistes doivent démontrer un engagement à participer à la vie collective et aux activités publiques de la Fonderie Darling.
