Chicha Sessions

Les mercredis du mois d'août, la Fonderie Darling réunit des invités spéciaux sur la Place publique pour fumer la chicha et discuter des politiques culturelles de Montréal. Le bar-terrasse de la Fonderie Darling et l'installation du groupe BGL Chicha Muffler sont en opération pour l'occasion. Entrée libre.

 

Au programme :

Mercredi 7 aout : Montréal a-t-elle un besoin d’un festival en arts visuels?
Mathilde Lieber, UMA, la Maison de l'image et de la photographie

Montréal est une ville dynamique et riche en évènements culturels en tout genre, en musique, en cinéma, en danse, en théâtre, en littérature, en cirque, etc. Les arts visuels seraient-ils aujourd’hui les parents pauvres de cette culture montréalaise? Les arts visuels sont annuellement mis au devant de la scène par un festival tel qu’Art Souterrain, ou encore de façon bisannuel par des festivals tel que le Mois de la Photo ou encore la Biennale d’art contemporain.

Les arts visuels ne nécessitent-ils pas aujourd’hui le développement de nouveaux cadres événementiels? Ne serait-il pas intéressant de développer un nouveau festival englobant la « base » des acteurs montréalais : artistes, galeristes et responsables institutionnels en arts visuels afin de valoriser la scène montréalaise?

Ces sont ces questions, et bien d’autres, que nous allons soulever au travers d’un débat ouvert introduit par l’équipe d’UMA, la Maison de l’image et de la photographie.


Mercredi 14 aout : Mécénat et financement des arts, le Rapport Bourgie permettra de rattraper le retard en terme de philanthropie culturelle?
Ariane Decreon, HEC Montréal

Le comité Bourgie a récemment déposé son rapport sur la philanthropie culturelle au Québec. Il recommande plusieurs mesures dont le premier objectif est de porter les dons des particuliers et des entreprises de 45 à 68 millions de dollars en 4 ans au coût de 15 millions de dollars par année. Êtes-vous en faveur ou non de cette politique culturelle et pourquoi?

Télécharger le rappot Bourgie 


Mercredi 21 aout : Produire ou diffuser, quelle priorité pour le financement des arts?
Ségolène Alex, Université d'Aix-Marseille, France

La diffusion est le principal mandat de nombre d’institutions (musées, centres d’Art, centres d’artistes autogérés). Cette diffusion n’est rien d’autre que la présentation du travail de production des artistes. Mais le financement de cette production représente bien souvent une difficulté pour les artistes. Quel soutien les artistes reçoivent-ils de la part des institutions? Et est-ce qu’un soutien plus prononcé de la part des institutions ne devrait pas devenir une priorité au même titre que la diffusion?

 

logo Ville-Marie