Pamela Desjardins

Pamela Desjardins est artiste, chercheuse et commissaire. Ses recherches tournent autour des frontières floues qui résident entre les rôles d'artistes, de commissaires et de gestionnaires indépendants dans l'art contemporain. Elle s’intéresse particulièrement aux espaces d'art en Amérique Latine gérés par les artistes eux-mêmes et qui fonctionnent comme des collectives et plateformes coopératives. Ses travaux portent sur les différents outils utilisés par ces artistes pour valoriser leur pratique et celles des autres, tels que les publications indépendantes, le réseautage et l’espace public.

Biographie

Pamela Desjardins est née en 1982. Elle a reçu des bourses de l'Université nationale de Tucumán (2007, 2009) et des Fonds nationaux des arts d'Argentine (2009). De 2009 à 2011, elle faisait partie de l'équipe de "La Punta", un espace indépendant pour l'art contemporain à Tucumán.

Actuellement résidente à Barcelone, elle travaille comme assistante de recherche au Centre d'études et documentation du Musée d'Art Contemporain de Barcelone (MACBA) où elle participe également au Programme d'Études Independents. En collaboration avec Luis Guerra et Verónica Lahitte elle prépare Canto (Chant) un projet de sculpture social dans le quartier de Poble Sec à Barcelone.  

Expositions récentes

2012

Acción Multiplicación-descargable, Gramsci Seminary by Luis Guerra, BCN Producció, La Capella, Barcelone

We are Sudamerican Rockers, Asociación La Felpa, Barcelone

2011

La Punta, Arte Contemporáneo. ArteBA 2011. La Rural, Buenos Aires, Argentina.

2009

Participation de Espacio La Punta dans l'exposition collective Eje Norte- Norte, Trienal de Chile, Antofagasta, Chili et au MAC, Salta, Argentine

Participation de Espacio La Punta a Barrio Jóven, ArteBA, LaRural, Buenos Aires, Argentine